15 février 2009
7
15
/02
/février
/2009
18:05
Qu’est-ce qu’un jardin partagé ?
C’est un lieu ouvert sur le quartier qui favorise les rencontres entre les générations et les cultures. Il permet de tisser des relations entre les différents lieux de vie de l'arrondissement : écoles, maisons de retraite, hôpitaux… Dans ce jardin, respect de l'environnement et développement de la biodiversité sont de mise.Un tel jardin est confié à une association par convention pour une durée limitée (1 an renouvelable jusqu’à 5 ans).
Passionnés de jardinage collectif, ne manquez pas les rencontres hebdomadaire Cafés-jardins, organisées dans les jardins partagés dans le cadre du programme Main Verte.
Comment créer un jardin partagé ?
Les habitants souhaitant créer un jardin partagé doivent se regrouper en association.L’association une fois constituée contacte la cellule Main-Verte de la Direction des Parcs, Jardins et Espaces Verts qui aide à la constitution du dossier. L’association, la mairie d’arrondissement et les services de la Ville de Paris se concertent pour la mise en place du projet, dans l’esprit de la charte Main-Verte.
La cellule Main-Verte apporte des conseils et suit les activités. Elle veille, ainsi que la Mairie d'arrondissement, au respect de la charte et de la convention. La Ville de Paris a mis en place le programme Main-Verte afin d’encourager, d’accompagner et de coordonner les jardins partagés existants et en projet.
Démarches, adresses utiles et modèles de documents... Toutes les informations utiles à la création d'un jardin partagé sont dans ce dossier du programme "Main Verte" :
Consultez le dossier technique des jardins partagés parisiens (format pdf: 300 Ko)