COMITE du COTEAU http://cdq-coteaux-cachan.over-blog.com/
Compte rendu de la réunion du 05 octobre
Prochaine réunion : mercredi 1er décembre à 20h30 à l’école du Coteau
Retour à l’école du Coteau pour cette réunion de rentrée. Un peu plus d’une vingtaine de personnes présentes
A propos du fonctionnement du Comité de Quartier du Coteau
Le débat a porté sur l’organisation du comité, ses points forts, ses points faibles. Le constat que l’on rencontre assez souvent sur un même noyau dur de personnes.
Un habitant nouvellement venu au Comité a exprimé que les habitants ne savaient pas trop comment fonctionnait le Comité de Quartier.
Les réunions du comité de Quartier du Coteau sont ouvertes à tous les habitants, il suffit de venir pour participer à la vie du quartier. Des questions ou des problèmes peuvent être envoyées à :
Pour le moment, les habitants présents sont un peu déçus des résultats. Les projets majeurs n’ont pas avancé : Mur antibruit sur l’A6, ADSL sur le Coteau, jardins partagés, travaux du Bd de la Vanne. Par contre, le relais de Marie-Liesse Duclos avec la mairie a permis de faire avancer certains points (changement de lampes, signalisation, ++++?)
Le manque de visibilité des Comité de Quartier a été souligné. Il faudrait un affichage dans les écoles. Tout le monde souligne l’importance du compte rendu.
L’utilisation des mails pourraient être augmentée en recueillant les adresses mail des voisins. Grâce aux pétitions sur Internet, le carnet d’adresse a progressé sensiblement et il faut maintenant faire boule de neige.
Avec un recul d’un an, le mode de fonctionnement avec l’équipe d’animation est plutôt ressenti comme un plus. Ce n’est pas parfait mais on sent quand même une certaine cohésion. Le remplacement de Claude Chevallier qui rejoint le centre ville est un challenge à relever. En effet, Claude coordonnait les activités du groupe Convivialité et son départ est une perte sensible. Tout le Comité la remercie pour le travail accompli.
Concernant le renouvellement de l’équipe, Bernadette Cazin s’est proposée pour rejoindre l’équipe d’animation et prendre en charge pour le moment le groupe convivialité. D’autres candidats sont attendus, à vous de jouer !
La plupart des participants ont demandé une augmentation du nombre de réunions dans l’année pour permettre un meilleur suivi des projets.
Autre idée, intégrer un coupon réponse dans le compte rendu pour faciliter des retours des habitants.
Le débat a été interrompu pour permettre de passer aux autres sujets de l’ordre du jour
Groupe convivialité
La 7ème édition de la descente aux lampions aura lieu le samedi 11 décembre, au moment du marché de noël. Il y a des informations sur le blog du comité, des tracts seront distribués et les autorisations demandées à la préfecture. Rendez vous à 16h30 du parc panoramique avec les enfants, les lampions fournis par la mairie ou apportés par les habitants et la fanfare. La mairie nous accueillera pour une boisson chaude.
C’est une occasion de rencontrer les autres comités de quartier de Cachan que nous invitons.
ADSL
Plus de 200 signatures recueillies pour la pétition demandant une amélioration de la qualité de service sur le Coteau. Des courriers sont partis à France Telecom, Conseil Général, Communauté d’agglomération, Mairie de Cachan (lettre du 20 octobre sur le blog). Pas de retour pour le moment.
Mur anti bruit
Les travaux de couverture de l’A6B au départ de Paris ont remis en cause la campagne de mesure de bruit que devait mener Bruitparif.
Certains participants ont posé le problème de l’organisation du Collectif PETA6.
Ce n’est pas un sujet simple et chacun a essayé de faire au mieux mais il est clair que l’on n’a pas avancé.
C’est un dossier important et il nous faut trouver un second souffle.
Jardins partagés
Beaucoup de découragement. Réunion à Bagneux annulée. Les habitants de Courbet ne sont pas présents ce soir. C’est aussi un sujet important qui peut créer du lien social. Le comité de quartier attend toujours un retour de la mairie sur une proposition de terrain.
Questions diverses
Marie-Liesse Duclos nous informe que les plans de la ville vont être installés comme demandé.
Sentier des Sablons, les réseaux (EDF, télécom, câble) seront enfouis ; les subventions sont demandées.
Bd de la Vanne, les crédits ont été votés pour une étude géophysique.
Des solutions contre les nuisances produites au 84-86 rue du Colonel Fabien sont encore à améliorer.
La maison du 149 de la Vanne serait à entretenir.
Une grille serait descellée Bd de la Vanne, la CAVB doit intervenir.
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Nom : Prénom
Adresse
Adresse email
Je veux signaler le problème suivant ou proposer telle action :
Je veux recevoir des nouvelles du quartier et des activités du Comité par email : Oui ͏ Non ͏
A renvoyer à : Comité de Quartier du Coteau - 17 rue des Vignes - 94230 Cachan
ou à cdq.coteau@gmail.com