Comité de Quartier du COTEAU de la Ville de Cachan
http://cdq-coteaux-cachan.over-blog.com/
PROCHAINE REUNION
le jeudi 6 mai à l’Espace Courbet à 20h30
4 allée Gustave Courbet
COMPTE-RENDU DU 17 FEVRIER 2010
Environ une vingtaine de personnes ont participé à la réunion.
1) DEVELOPPEMENT DURABLE
Madame Pauline PERQUIS, responsable du développement durable à la ville de Cachan, présente sa mission qui est d’insuffler, en lien avec l’ensemble des services de la ville, l’Inspection de l’Education Nationale et les écoles, les associations et les comités de quartier, une dynamique de développement durable sur la commune :
· Etablissement pour les services municipaux d’une charte de développement durable
· Organisation d’une semaine de développement durable ( du 1° au 7 avril) en lien avec la Communauté d’Agglomération du Val-de-Bièvre,
· Nouvelle information des habitants sur le tri
· Réduction des dépenses énergétiques sur les bâtiments publics
· Livraison des composteurs aux habitants qui en font la demande
· Développement des circulations douces
Coordonnées du service de Madame PERQUIS : tél. 01 49 69 61 87 ; pauline.perquis(at)ville-cachan.fr
2) LA CAMPAGNE POUR UN MUR ANTI-BRUIT SUR LA A6
Bien qu’insuffisamment précises, les cartes sonores de la DDE relatives à la portion de l’A6 longeant Cachan indiquent un niveau de bruit supérieur aux normes européennes tolérées. Il y a nécessité d’amplifier la campagne d’information et de mobilisation :
· Faire signer la pétition initiée par l’association des riverains du Coteau et par le Comité de quartier du Coteau : actions de voisinage, démarches de porte à porte ;
Pour s’informer, le blog du comité : http://www.peta6-coteau-cachan.over-blog.com/
Pour signer la pétition : aller sur le blog du collectif PETA6 et cliquer sur pétition
Pour écrire au collectif : peta6cachan@gmail.com
· Solliciter l’organisme « Bruitparif » pour appuyer l’action
· Informer la mairie, le Conseil Général, …
3) L’INFORMATION RELATIVE AUX COMITES DE QUARTIER
Le comité de quartier du Coteau n’avait pas été informé que la ville avait décidé, pour des raisons d’économie budgétaire, de mettre fin à l’impression et à la distribution des comptes-rendus. Seuls seraient maintenus l’affichage des dates de réunions sur les panneaux électroniques, et l’information dans le journal municipal.
Cette décision suscite une vive opposition du comité du Coteau qui comprend les soucis de rigueur budgétaire mais craint la fin des comités faute d’une information suffisante des habitants. Le comité demande à la Mairie de revoir sa position ; ce qui a été fait.
4) LE GROUPE CONVIVIALITE – ‘LA CHASSE AUX POISSONS’
La « Chasse aux poissons » aura lieu au Jardin panoramique le week-end du 11 avril : le groupe va prendre contact avec les services de la ville pour l’organisation de la manifestation.
5) LE PROJET ‘JARDINS PARTAGES’
Le comité de pilotage, porteur du projet, attend toujours la réponse de la Mairie pour la mise à disposition de terrains.
Les élus, représentant la ville au Comité de quartier, répondent que l’idée « avance doucement » au sein de la municipalité, mais que la demande a été entendue et validée par le bureau municipal.
6) AUTRES SUJETS : PETITION ADSL, LE RER B
· La pétition pour un meilleur fonctionnement de l’ADSL sur notre quartier n’a pas encore recueilli le nombre suffisant de signatures pour être adressée à France Télécom. Allez sur le blog du Comité, et tapez « Cachan » dans la rubrique à côté
de "OK"
· La diminution de la fréquence des arrêts du RER B à Arcueil-Cachan a fait l’objet d’une démarche de la Mairie auprès de la RATP.
7) NUISANCES AU 86 RUE DU COLONEL FABIEN
Les habitants de ce secteur soulignent fortement les nuisances olfactives occasionnées par l’entreprise située à cette adresse, ainsi que le problème de gestion des eaux de nettoyage.
Affaire à suivre.