Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Conseil du Coteau

                           Mascotte refaite 9 - petit 
Le but : échanger, informer, analyser, comprendre, défendre, développer la démocratie participative, créer des moments de convivialité,...

Recherche

8 septembre 2009 2 08 /09 /septembre /2009 19:21

COMITE du COTEAU                                       http://cdq-coteaux-cachan.over-blog.com/

 

Compte rendu de la réunion du 24 juin 2009     

 

25 personnes présentes ; pas si mal à la veille des vacances ! Environ 20 % des présents n’ont pas reçu le compte rendu distribué avec des publicités ; mais certains ont dit non aux publicités.

Avant d’aborder l’ordre du jour déjà annoncé sur le blog,  les questions diverses ont été  répertoriées pour être traitées en fin de réunion : proposition de parler de déchetterie et d’écologie conjointement, problème de voisinage Villa Denise, problèmes de déchets posés par terre, question sur l’embauche du salarié en charge des comités de quartier.

 

A)    A propos du Blog

Tout le monde est d’accord avec le blog même si la fréquentation n’est pas encore au rendez-vous. Le problème du passage à une version plus professionnelle pourrait être résolu via un paiement en ligne de l’abonnement par la mairie en présence d’un représentant du Comité. Il ne faut pas hésiter à poser des questions sur le Blog, à faire des suggestions via la rubrique « Questions ouvertes »

 

B)    Habitat, écologie, déchetterie

Il y a eu débat pour savoir si on s’orientait sur un travail concernant la déchetterie ou si l’on s’intéressait à plusieurs sujets en même temps. En fait, le problème est de savoir s’il faut traiter les sujets en séquence ou s’il faut avancer de front sur plusieurs. Si on travaille en séquence, il faut se mettre d’accord sur les priorités.

 

Les thèmes à aborder :

  • Circulation
  • Déchets
  • Solaire/énergie,
  • Récupération d’eau,
  • Couverture végétalisée,…

 

Un groupe de travail est constitué pour recenser les problèmes d’écologie du quartier et proposer un plan de travail (René Fagnoni, Philipe & Josseline Leclerc, Gérard Bernier, Bernadette Cazin, Clothilde Sekakanda, Jean-Michel Pescheux).

 

M. Lejeune, représentant l’association La Boulloire avait été invité. Cette association basée à Cachan intervient dans le domaine de l’environnement au niveau de la région, du département et des communes.

 

C’est à étudier, mais l’association peut aider à constituer de la documentation sur des sujets comme la récupération des eaux fluviales et le dimensionnement des  cuves. Est-il possible de récupérer une cuve enterrée pour le fuel ?

 

Sur ces aspects d’écologie, un habitant a posé le problème du nettoyage des rues avec soufflerie qui peut avoir comme conséquence de remettre dans l’atmosphère le plomb qui provient des échappements sur l’autoroute. Le problème est moins crucial quand de l’eau est d’abord répandue dans la rue.

 

Une information est donnée par Isabelle Daeschner, adjointe en charge des comités de quartier, sur les composteurs qui peuvent être commandés à la mairie. L’information a été reprise sur le blog avec la marche à suivre. La livraison a lieu en septembre. Pour ceux qui n’ont pas pu encore en commander, d’autres commandes seront peut-être possibles.

 

C)    Groupe convivialité

Le groupe propose de poursuivre : la descente aux lampions le samedi du marché de Noël (le 2 décembre) et la chasse aux poissons le 1er dimanche d’avril.

 

Il y a eu des discussions ensuite sur l’évènement « Troc ta plante ». Le groupe propose de le remplacer par un évènement « Troc ta recette »  qui pourrait être organisé à l’espace Courbet. Ce troc pourrait être accompagné d’un « Troc ton vin ».

 

Tout le monde a souligné l’apport très positif du groupe convivialité qui est composé de Claude Chevalier, Stéphane Daeschner, François Guibert, Franck Charbonnier, Catherine Amarre. Trois nouvelles personnes se sont proposées : Karina Amouri,  Nicole Mateus et Annick Derand.

 

D)    Jardins partagés

Les questions ont été nombreuses : (cela intéresse qui, qui serait intéressé sur le Coteau ? quels sont les terrains disponibles ? Qui veut travailler sur ce sujet ?  Trois personnes de l’immeuble Courbet se sont déjà fait connaître.

 

Il est préconisé un travail en amont et de bien se documenter sur les différentes approches : jardin partagés, ouvriers, communautaires, familiaux. Comment cela peut-il fonctionner ?

 

Un groupe de travail est composé de Gérard Bernier, Catherine Busson, Michelle Anker. Le groupe pourrait se réunir à l’espace Courbet.

 

E)    Questions diverses
Concernant le salarié recruté pour s’occuper des Comités de Quartier, il y eu débat sur le recrutement et la lettre de mission.

 

Pourquoi ne pas autoriser l’ouverture de l’aqueduc à des habitants munis d’un badge ?

 

Il y a un gros problème de tuyauterie d’eau Villa Denise avec une difficulté liée au statut privé de cette impasse. Comment faut-il s’y prendre pour régler le problème. Peut-être le salarié pourrait-il aider sur le sujet. 

 

  

 

PROCHAINE REUNION : le 14 octobre à l’école du Coteau à 20 h30

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires