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Conseil du Coteau

                           Mascotte refaite 9 - petit 
Le but : échanger, informer, analyser, comprendre, défendre, développer la démocratie participative, créer des moments de convivialité,...

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28 mai 2009 4 28 /05 /mai /2009 06:40

COMITE du COTEAU                                       http://cdq-coteaux-cachan.over-blog.com/


 

Compte rendu de la réunion du 29 avril 2009     

 

Après une petite période de discussion libre, tour de table pour les présentations ! Car il y a toujours des nouveaux ou des nouvelles aux réunions du Comité du Coteau !

A noter tout de suite la prochaine réunion : le 24 juin à  20h30 à l’école du Coteau

Lors de cette  réunion, les sujets suivants ont été abordés :

 

A – La nouvelle organisation par la municipalité

Les deux conseillers référents, Sylvie Chevalier déléguée aux personnes âgées et   handicapées, Jacques Foulon, conseiller municipal, ont présenté la nouvelle organisation des Comités de Quartier mise en place par la municipalité et telle qu’elle est expliquée dans le Journal de Cachan du mois d’avril. Isabelle Daeschener, maire-adjointe au développement social urbain,  a aussi indiqué que le recrutement d’une personne responsable des Comités de Quartier était en cours.

 

B – L’organisation du Comité du Coteau et son animation


Le groupe d’animation.
Après débat, il a été proposé la mise en place d’un groupe composé de 3 à 5 personnes chargées de l’animation du Comité, de l’organisation et du suivi des groupes de travaux spécifiques, du lien avec les conseillers référents et la personne en charge de la coordination des Comités, des relations avec les autres Comités de Quartier.

 

Pour le moment, 4 personnes se sont proposées et ont  été cooptées pour un an :

Yves Ballanger, Gérard Bernier, Jean-Yves Chevalier et Jean-Michel Pescheux.

 

Le groupe étant fortement masculin, une candidate est vivement souhaitée.

 

Le groupe d’animation sera présenté sur le blog.

 


Les sous-groupes
. Il a été débattu du degré d’autonomie des sous-groupes  pour décider d’une animation ou d’une action. Toute action qui engagerait le Comité du Coteau par ses impacts doit être débattue en réunion. Des initiatives légères sont possibles mais un contact préalable avec le groupe d’animation est  vivement recommandé. Par exemple, l’échange de services est apparu comme intéressant mais posant éventuellement des problèmes. Donc, pour lancer une telle animation au nom du Comité, il faudra une présentation des propositions,  une discussion et un certain consensus. 

 

Fréquence des réunions. Il a été proposé une plus grande fréquence des réunions et on partirait sur 4 à 5 réunions par an. La fréquence actuelle ne permet pas une assez grande continuité.


Jour de réunion. Le jour de réunion ne doit pas être systématiquement un mardi car cela empêche certaine personne d’y participer. Donc, lors de l’établissement du prochain calendrier, on alternera les jours.


La communication du Comité et l’idée du blog.
En ce qui concerne la communication propre au Comité du Coteau, l’idée d’un blog a été plutôt appréciée bien que 100% des habitants ne soient pas connectés à Internet. Le blog n’empêche pas d’utiliser d’autres moyens, comme par exemple le compte rendu des réunions qui est distribué dans les boîtes aux lettres ou le journal de la ville de Cachan qui devrait parler périodiquement des comités de quartier.


Le blog actuellement développé est simple et pourrait être enrichi en s’abonnant pour un coût de 60 euros par an. Il est décidé de demander à la municipalité son accord pour financer l’abonnement sur le budget annuel alloué au comité.

 

L’utilisation du blog a été débattue. Les habitants pourraient poser des questions sur le blog, faire des suggestions, … et venir chercher les réponses aux réunions pour pouvoir en débattre et les construire ensemble. Il faut que les habitants du Coteau aient envie de venir, de s’exprimer, de faire des choix.

 

Il faut que le plus de personnes possibles s’abonnent à la « Newsletters » du blog afin que l’on puisse facilement faire des alertes. Il est demandé aux référents de la municipalité de voir s’il est possible de mettre un lien entre le site de la ville et celui du blog.

 

Plusieurs personnes doivent pouvoir intervenir en tant qu’administrateur sur le blog afin d’éviter tout abus de pouvoir. Par contre, la responsabilité étant alors diluée, il faut organiser la gestion avec des responsables de thèmes. A discuter par le groupe d’animation.  

 

La distribution du compte rendu. Le compte rendu de réunion est distribué trop tard mais tout le monde est d’accord pour dire que le délai idéal est difficile à trouver car si on le distribue plus tôt, on peut oublier la date de la prochaine réunion. La solution est peut-être de le distribuer plus tôt et d’utiliser Internet et le Blog pour relancer la dynamique. La date de la prochaine réunion sera indiquée sur le blog.

 

Les thèmes que le Comité voudrait aborder. Outre la « convivialité » qui a fait ses preuves avec l’organisation de diverses animations (Descente aux flambeaux, Troc ta plante, Chasse aux Poissons, réunion recettes et dégustation de gâteaux), le groupe géologie qui a fait un travail d’analyse au début du Comité, les habitants présents ont souhaité que soient abordés les thèmes suivants :

 

  • Le PLU (Plan Local d’Urbanisme)
    Est-ce qu’une présentation du PLU pourrait être organisée pour le Comité du Coteau ?

  • Les jardins partagés
    Est-ce qu’un espace est disponible pour tenter l’expérience ? Est-ce que des habitants sont intéressés compte tenu de la nature du Coteau ?

  • La problématiques des déchets (encombrants et déchets verts). C’est bien entendu un thème qui intéresse tous les cachanais.

  • Echange de services entre habitants
    Est-ce que le Comité pourrait organiser un échange de services entre habitants ? Il y a débat sur le sujet car le but n’est pas de faire concurrence aux artisans mais de s’entraider. On pourrait commencer par faire une enquête sur les besoins. A voir.

La convivialité  pendant les réunions. Tant que faire se peut, on va essayer de s’organiser pour que l’on apporte des boissons, des gâteaux, des tartes aux réunions. Cette expérience a déjà été tentée et la demande est forte.  

 

C - Les problèmes ou les attentes des habitants présents

Jardins à l’abandon. A priori, il faut appeler le Service d’Hygiène et de Sécurité à la mairie.

Sentier Defait. Une propriété (entre le 25 et le 31) n’entretient pas sa clôture et beaucoup de lierre dépasse sur le domaine public.

 

 

Boulevard de la Vanne. Entre le 135 et le 139, il y a beaucoup de végétations qui empêchent de passer.


 

 

Manque d’un panneau indicateur pour le sentier des Sablons. A l’angle de la rue Lunain et  du sentier des Sablons.


Problème d’éclairage. Sentier des Garennes au niveau du numéro 20

 


Plans de la Ville.
Ils vont revenir mais cela manque a priori.

 


Enfouissement des lignes électriques.
L’enfouissement s’est arrêté Boulevard de la Vanne. Pourquoi ?

 


Valouette V3.
Problème de fréquence. A  priori, certaines tournées ne seraient pas accomplies. Il a été demandé de noter le jour et l’heure d’un tel problème.

 


Rue Claude Cellier.
Il n’y a pas eu de suivi de la concertation après les réunions préalables aux travaux. L’aménagement en cours de finalisation suscite de nombreuses inquiétudes chez les riverains. Une réunion avec la mairie est demandée

 


Travaux du Bd de la Vanne.
A-t-on des nouvelles des gros travaux dont on parle de temps en temps ?

Sentier des Sablons. L’aménagement est prévu pour quand ? Avec quelle concertation ?

 

 

Journal de Cachan. Il n’est pas distribué partout et il sort tard.


 

 

Croisement rue Emile Zola et rue Gabriel Péri.   D’une part l’aménagement des oreillettes semble poser un réel problème aux riverains (est-il possible d’avoir un retour sur le sujet ?) et d’autre part, il n’y pas plus de poubelle à l’arrêt de bus (donc, détritus par terre).


D – Le groupe Convivialité

 


Gros succès de la Chasse aux Poissons et excellent soutien de la mairie ; environ 200 personnes !

En novembre, le Comité organise traditionnellement « Troc ta plante. Pour 2009, et afin de renouveler  l’exercice, on s’orienterait vers un « Troc ta recette », étant entendu que toute recette doit s’accompagner d’une dégustation.

Pour toute organisation d’événement, il est nécessaire de connaître les démarches à faire auprès des diverses administrations (ville, conseil général, préfecture, commissariat…).  Est-ce que la ville de Cachan ne pourrait pas nous aider en la matière ?

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