Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 septembre 2010 1 06 /09 /septembre /2010 20:22

Comité de quartier du Coteau                                      

Compte rendu de la réunion du 06 mai 2010 

 

Prochaine réunion : mardi 5 octobre à 20h30
à l’école du Coteau

 

Difficulté d’organisation de la réunion du 6 mai car la salle de l’espace Courbet était occupée et nous avons dû être hébergés chez un habitant du Coteau. Du coup, la participation était plus faible avec environ 25 personnes présentes. On a commencé  par le recensement des questions diverses à traiter en fin de réunion, l’ordre du jour est abordé

 

1)      Marie-Liesse Duclos représente la ville de Cachan en tant que responsable administrative des comités de quartier :

-        le panneau rue des Sablons est en place et les plans de la ville sont en train d’être actualisés

-        Bd de la Vanne, la CAVB a voté des études géotechniques pour des travaux

-        Sentier des Sablons ; travaux votés et réunion des riverains prévue en juin

-        Sentier des Garennes :  nettoiement demandé et réalisé

-        Bacs jaunes pour le sel l’hiver : signalétique à venir

-        86 rue du Colonel Fabien : mesure de bruit à venir, rehaussement réalisé pour l’évacuation des odeurs,   interdiction impossible pour l’eau en hiver pour nettoyer

 

2)      Groupe de travail « Jardins Partagés »

Le  groupe s’était réuni le lundi et avait regardé des films sur les jardins partagés. « ça donne envie, c’est un beau projet,… ». Une visite  est programmée à Bagneux. Beaucoup de questions sur les terrains qui pourraient être proposés, notamment à propos de l’eau, du soleil, d’une éventuelle aide financière. Des questions aussi sur la structure gestionnaire des jardins : faut-il envisager la constitution d’une association spécifique?

 

3)      Mur anti-bruit

Le recueil de signatures continue sur Internet et sur papier. Une lettre a été envoyée au préfet et un nouveau contact avec Bruitparif a été pris. Les travaux de couverture de l’autoroute A6B au niveau d’Arcueil ont réduit  la circulation et certainement le bruit. D’où un problème pour faire des mesures maintenant.  Il faudrait réussir à organiser une réunion avec le Conseil Général, la DDE la CAVB et les associations

 

4)      Pétition Internet

Il semble que le problème puisse venir d’un cable  trop petit au départ d’un centre vers le Coteau. La collecte  des pétitions continue.

 

5)      Chasse aux poissons (indiquer la date)

Une centaine de personnes avec un nombre croissant de petits enfants ont participé à la chasse aux poissons. Bravo aux organisateurs.


PLU

Le PLU va succéder au POS et il intègre un volet environnemental. Il doit être en cohérence avec le plan local de déplacement de la CAVB et avec le plan de déplacements urbains en Ile de France. Il y a une volonté de densifier l’habitat en Ile de France pour répondre à la demande et éviter des temps de transport trop importants.

 

L’objectif de la population pour Cachan est de passer à 32 000 habitants en 2020, soit une augmentation de 3 000 habitants en 11/12 ans. Au niveau de la région, il est prévu  de densifier notamment autour des réseaux de transport (Orbival, Grand 8, Grand Paris) et la gestion du foncier est essentielle.

 

Un 1er projet a été voté et a été soumis aux personnes publiques associées. Il y a eu quelques modifications apportées et la ville de Cachan en a apporté d’autres à la suite de réunions publiques et de nouvelles réflexions.

Au final :

 

Ø  N20, maintien de l’habitat, pas seulement de l’activité. La zone UH a été divisée en UHA et UHB

 

  •  
    • UHA : interdiction de logement maintenue et hauteur de 37 mètres (pas de modification)
    • UHB : zone maintenant mixte et hauteur entre 18 et 23 mètres (Aristide Briand) et entre 15 et 21 mètres (avenue   Carnot)

Ø  mise en cohérence avec les transports

Ø  suppression du COS, plus de surface minimum. On ne raisonne par rapport à des prospects et au coefficient d’emprise au sol (CES)

Ø  la zone UCC est ramenée à une hauteur de construction  de 15 mètres contre 18 mètres dans le 1er projet.

Ø  plus d’élargissement de la rue des Vignes

Ø  zone  UD : toute la Grange Ory passe dans la zone UD

Ø  modification du plan de stationnement pour être en cohérence avec le plan local de déplacement de la CAVB

Ø  le périmètre de protection des Bâtiments de France devrait être réduit

6)      Questions diverses

 

Ø  rue Gabriel Péri. Piste cyclable trop large. Pb de stationnement dangereux quand on sort. Une seule file alors qu’il y a le bus.

Ø  navette. Pour les riverains âgés, la navette devrait s’arrêter au niveau du jardin panoramique (avenue Gabriel Péri, entre Colonel Fabien et le parc)

Ø  A quand l’ouverture du tunnel pour aller au Parc des Hauts de Bruyère ?

 

Une remarque sur le compte rendu des réunions du Comité de Quartier. Les personnes qui signent la pétition sur le mur antibruit sont très contentes de recevoir le compte rendu.

 

Enfin la question de l’équipe d’animation du Comité de Quartier du Coteau a été posée. L’équipe a été mise en place pour un an et il faut penser à la suite.  Il faut certainement réfléchir à une remobilisation, à trouver un nouveau moteur pour le fonctionnement de ce comité.

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires