Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 janvier 2014 7 12 /01 /janvier /2014 16:00

A l'occasion de la nouvelle année, les comités de quartier ont organisé, avec l’aide de la municipalité, une galette des rois le jeudi 9 janvier dernier.

Au total, en comptant les conseillers municipaux, adjoints  et la participation de Jean-Yves le Bouillonnec, député maire de Cachan ; un peu plus de 70 personnes ont participé à cette galette entre 19h30 et 21 heures.

DMC FZ 200- 129DMC FZ 200- 140


Cela a été l’occasion de remercier Isabelle Daeschner, adjointe en charge notamment des Comités de Quartier,  pour son action en faveur des comités de quartier et de la démocratie participative. Grâce à sa ténacité, les comités ont été relancés pendant cette mandature et il s’y passe pas mal de choses.

C’était une occasion de rappeler que si la démocratie élective reste le socle de nos institutions, celle-ci peut se bonifier en s’appuyant sur la participation des citoyens.  Ce n’est pas si facile à faire accepter car la représentativité des habitants qui participent ne reposent pas sur un critère objectif comme les élections. Mais qu’il serait dommage de se priver de cette capacité à agir et à réfléchir sur la ville même si les décisions restent bien entendu du domaine des élus.

DMC FZ 200- 128DMC FZ 200- 136

En 2015, nous espérons pouvoir rééditer un événement  «galette» en demandant aux habitants, qui le veulent ou qui le peuvent, d’apporter aussi leur propre production et boissons.

Nous en profiterons certainement pour faire un rapide bilan des principales actions des comités de quartier.

      Rappelons que les comités de quartier sont ouverts à tous les habitants et qu’ils reposent chacun sur une équipe d’animation d’habitants. Les réunions sont l’occasion d’aborder les problèmes de tous les jours mais aussi les projets de développement de Cachan (projets immobiliers, nouvelle gare,…), les jardins partagés et les événements de convivialité (descente aux lampions, chasse aux poissons). Les réunions sont organisées en étroite collaboration avec les élus et les services de la ville.

Partager cet article

Repost 0
Published by CoqCot - dans Convivialité
commenter cet article

commentaires