Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 février 2014 4 06 /02 /février /2014 14:35

Ci-dessous, la note qui a été déposée le 16 novembre 2013 à l'occasion de l'enquête publique sur la ligne Rouge par le Comité de Quatier du Coteau.

 

Les habitants réunis à l’occasion d’un comité de quartier du Coteau à Cachan sont bien entendu très intéressés par la mise en place la ligne Rouge et de l’arrêt à la gare d’Arcueil-Cachan.

Le Coteau étant assez éloigné de la gare, les habitants ont d’abord des demandes qui sont centrées sur les moyens de rejoindre la gare. Nous citerons :

Un système de dépose minute qui soit bien pensé est indispensable. Aujourd’hui rien n'a été prévu dans l'aménagement récent. La concertation à l’occasion de cet aménagement de la gare d’Arcueil-Cachan a été très insuffisante.

Un système bien conçu et si possible gratuit pour les deux roues avec une capacité suffisante,

Des capacités de parking pour les voitures en quantité suffisante avec un système de tarification qui ne soit pas pénalisant. Certains habitants se demandent s’ils ne seraient pas possible de coupler le passe Navigo avec le parking, comme pour le Vélib’, avec un abonnement à prix très préférentiel, sinon gratuit.

Si jamais un nouvel hôtel était prévu le long du RER B, il faudrait absolument prévoir un stationnement dans le parking pour les bus, et une entrée sortie appropriée.

Les modalités de sortie des usagers de la gare sont à étudier de près. Aujourd’hui, les usagers sont, aux heures de pointe,  comme du bétail à faire la queue pour valider leur sortie. Cela n’empêche en rien la fraude de ceux qui n’ont pas de tickets  -ils se faufilent derrière quelqu’un-  mais cela est une forte gêne –attente et bousculements- et parfois on se fait prendre par les portillons, parce que l’on a mal entendu ce qui se passait au niveau de la validation du titre de transport. Et c’est très douloureux !
Il y a là une discrimination inacceptable des habitants de banlieue alors que la plupart des sorties sont libres à Paris ou même dans certaines autres banlieues (ex Levallois-Perret gare SNCF)

Des habitants du Coteau verraient bien l’aqueduc de la Vanne se transformer en chemin piétonnier pour rejoindre la gare en venant du Coteau. Ce serait d’ailleurs une superbe promenade qui attirerait les touristes aussi pour avoir une vision exceptionnelle sur Paris.
A l’occasion d’un projet tel que la ligne Rouge, c’est une opportunité à étudier. Bien sûr, il faudrait sécuriser la traversée mais c’est possible.

Pour les habitants qui habitent sur le haut du Coteau, se pose la question de rejoindre éventuellement la ligne Rouge au niveau de la gare de Villejuif au niveau de l’IGR. Quelle proposition peut être faite de manière à rejoindre à pied cette gare de façon sécurisée ?

Au niveau des autres remarques, nous avons eu la demande de disposer d’une borne d’échanges pour les billets SNCF ; ce serait très utile dans la nouvelle gare.

 Au niveau de la méthode, nous ne pouvons que demander une véritable concertation avec les habitants sur les points évoqués. En tant qu'usagers, nous voyons bien que les techniciens ou les décideurs, prisonnier de règlements et d'habitudes, n'ont pas l'intelligence d'usage des citoyens qui quotidiennement fréquentent ce lieu. Une réflexion est d’ailleurs à mener pour une meilleure connexion avec le centre-ville qui héberge de nombreux utilisateurs.

 

Le Comité de quartier du Coteau 

Partager cet article

Repost 0
Published by CoqCot - dans Nouvelle gare
commenter cet article

commentaires