Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 janvier 2010 6 23 /01 /janvier /2010 10:49

Ville de Cachan                       Comité de quartier du Coteau

            Adresse email :  cdq.coteau@gmail.com

                  Prochaine réunion :
 17 février 2010 à 20h30 à l’école du Coteau

 

 

 

Compte-rendu de la réunion du 8 décembre 2009

 

 

Environ 25 personnes étaient présentes, dont Philippe Olivier, chef du service cadre de vie, et Dominique Ferrand, responsable de la propreté urbaine

Questions diverses : Pétition ADSL, rue Cellier, danger près du container à verre à Courbet, problème éclairage, entretien sentier et autres, carrefour dangereux en bas rue E. Zola, mur anti-bruit.

 

Réponses de la Ville aux questions posées lors du dernier CdQ (Marie-Liesse Duclos)

1. Panneau de rue du sentier des Sablons : le panneau manquant est un panneau indiquant le nom du sentier et non un panneau de signalisation – reste à faire

2. Plans de la ville : La Ville a un contrat avec Decaux pour l’affichage municipal, qui inclut la fourniture de 30 plans. Il en faudrait un par quartier, et aux entrées de la ville. Le contenu des infos disponibles sur ces plans est en discussion. Ils ne seront pas installés avant fin mars. On peut discuter au sein des CdQ pour suggérer les endroits propices, qui seront ensuite validés par la Ville. Suggestion : près des gares RER et des arrêts de bus

3. Travaux bd de la Vanne : Les relevés ont été effectués. La Ville essaie de faire reconnaître l’intérêt communautaire de ce projet auprès de la communauté d’agglo car les travaux coûtent plusieurs millions. La communauté d’agglo peut participer à hauteur de 50%. Il y a aussi tout le réseau d’assainissement à reprendre. Bref, ce ne sont pas de petits travaux. Les habitants regrettent de ne pas avoir été informés, même si le projet n’a pas avancé faute de financements, et souhaite que les petits travaux d’urgence promis soient réalisés, comme convenu lors de la réunion de concertation il y a un an.

4. Sentier des Sablons : les travaux ont été acceptés par la communauté d’agglo et la Ville va mettre en place une concertation avec les riverains dès que son financement sera confirmé (budget 2010 de la communauté d’agglo).

5. Espace Courbet : La Ville donne son accord de principe pour participer au projet pédagogique concernant la propreté (aide des agents, mise à disposition de matériel).

 

Cadre de vie et propreté urbaine -  Philippe Olivier et Dominique Ferrand

La Ville est sectorisée en 4 secteurs, avec déploiement de moyens humains et de machines. Le but est d’intervenir dans tous les quartiers au moins une fois tous les 15 jours. Pour 35 km de voies communales, il y a 10 agents, 1 machine balayeuse et 1 machine laveuse. Dernièrement, il y a eu beaucoup de vent et le service a été débordé pour le ramassage des feuilles mortes. Lors d’un précédent CdQ, avait été soulevé le problème du nettoyage par soufflerie, qui remet en suspension les poussières et les particules polluantes que l’on peut trouver sur le Coteau du fait de la proximité de l’autoroute. M. Ferrand répond que l’humidification préalable à l’utilisation des souffleuses, qui est une solution possible, n’a pas été possible dernièrement, faute de temps et à cause de la chute des feuilles soudaine et en très grande quantité. Globalement, il n’y a pas assez de personnel pour avoir des personnes à plein temps dans chaque quartier. « Il faudrait vérifier que les impasses sont bien incluses dans le nettoyage », demande un habitant.

Autre problème, le nettoyage avec la laveuse se fait avec l’eau du robinet. Il est envisagé de récupérer l’eau de pluie (jardin de la fontaine couverte). « On pourrait également récupérer l’eau de pluie à partir des bâtiments municipaux », suggère un participant.

Il y a également un service communal anti-graffitis (service payant). Pour tous les problèmes de propreté, éclairage il faut téléphoner au 01 46 69 61 79. Il y a un répondeur et les demandes sont prises en compte.

 

Jardins partagés

Une réunion du groupe s’est tenue le 2 décembre 2009, 10 personnes étaient présentes dont 5 habitants de l’immeuble Courbet. Le groupe projet a constitué un comité de pilotage qui s’engage à aller jusqu’au bout du projet du CdQ du Coteau avec pour valeurs : confiance – respect - solidarité et partage. Le groupe a besoin de connaître la superficie et la conformation du terrain car le modèle de jardin doit être adapté au terrain (d’un seul tenant ou morcelé, etc…). Ce ne sera pas un projet de jardins ouvriers. Il faut organiser une rencontre entre la municipalité et le comité de pilotage pour pouvoir avancer.

 

Groupe écologie – un mur antibruit pour diminuer les nuisances de l’A6

Comme le CdQ du Coteau, l’Association des Riverains du Coteau réclame un mur anti-bruit. Il manque environ 500 mètres de mur anti-bruit le long de l’autoroute A6 au niveau du Jardin Panoramique. Un collectif PETA6 (Pour un Ecran Total sur l’A6) s’est constitué et a lancé une pétition papier et internet, un blog et des actions vers les élus et les responsables. Nous demandons la communication de la « carte du bruit ». Des mesures réelles ont-elles été faites de jour comme de nuit ?

pétition : http://www.mesopinions.com/    catégorie  « nature et environnement »

(le plus simple est d’aller sur le blog ci-dessous et de cliquer sur « signer la pétition »)

blog : http://peta6-coteau-cachan.over-blog.com/  

email : peta6cachan@gmail.com

 

Groupe convivialité : la descente aux lampions est prévue pour le 12 décembre à partir de 16h30 au parc du Panorama. Nouveauté : inauguration du passage le long de la Bièvre.

 

Questions diverses

·      Navette V3 : la navette de 17h30 est toujours bondée car elle coïncide avec la sortie du collège. Il y a un gros problème avec les personnes âgées qui la prennent également à cette heure. D’après les adultes utilisant ce service, il y a une hostilité intergénérationnelle et il risque d’y avoir un problème sérieux.

·      ADSL : mise en place d’une pétition sur Internet pour avoir un service correct conforme  au contrat, indépendamment de l’argument de la distance au central. Il faut la signer, la faire signer et valider ! (www.mesopinions.com, catégorie Internet)

·      Les composteurs : Cachan a un système propre de livraison des composteurs. Prochaine livraison au printemps.

·      Le jardin de la fontaine couverte : le projet de jardin médiéval coûte 400 k€uros environ. La commune n’a pas actuellement les moyens de le réaliser.

·      Journal de Cachan : un problème particulier en décembre a retardé la distribution. Ceci est préjudiciable, notamment pour les annonces du groupe convivialité. Ainsi, le journal sera distribué après la descente aux lampions…A partir de janvier il y aura un nouveau distributeur.

·      PLU (Plan Local d’Urbanisme) : une personne du CdQ Nord-Ouest est présente et a souhaité discuter du projet de PLU. On peut le consulter à la mairie mais on ne peut pas en avoir une photocopie pour l’étudier correctement. Les communes limitrophes doivent se prononcer avant le 5 février, et ensuite aura lieu l’enquête publique. Donc, nous avons besoin de consulter dès maintenant le projet de PLU et ce serait plus facile si le projet est accessible sur le site Internet de la Ville. Le comité de quartier du Coteau appuie cette démarche. 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

BERNIER Gérard 12/04/2010 21:54


Vous pouvez accéder aux photos de la chasse aux poissons sur :
http://dl.free.fr/bOdNyZ3BV
C'est "gratos" Gérard Bernier