Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 novembre 2012 7 25 /11 /novembre /2012 14:32

COMITÉ DE QUARTIER DU COTEAU                 

http://cdq-coteaux-cachan.over-blog.com                                               cdq.coteau@gmail.com

 

Prochaine réunion : le mercredi 23 janvier à 20h30 – Ecole du Coteau

 

Une bonne trentaine de participants étaient présents à la réunion pour échanger sur leur quartier ainsi qu’Isabelle Daeschner, adjointe au Maire et Jacques Foulon élu référent.

A noter que le Comité de Quartier est ouvert à tous les habitants, même à ceux qui ne sont jamais venus.

 Ordre du jour :

Entrée sur l’A6 : pas de réponse de la mairie après le courrier du comité de quartier

Jardin Panoramique : la ville gère maintenant ce jardin qui a été sécurisé pour empêcher les voitures et les motos d’y entrer.

 Jardins partagés : l’équipe se met en place petit à petit. Il y a un projet de parrainage de jardiniers pour arriver à environ une quinzaine

Aménagement de la gare RER Arcueil-Cachan :

Un débat a été organisé sur les attentes des habitants du Coteau. Il en est ressorti une certaine inquiétude sur le possible déplacement  du centre de gravité de Cachan vers la gare car tout serait très loin du Coteau.

Sinon, les idées qui sont ressorties : des parkings gratuits, parkings longue durée, dépose minute (très demandé par les habitants du Coteau),  un distributeur de billets, une augmentation de la fréquence des RER, des petits commerces, des salles de réunions liées à un hôtel, des restaurants, …

Mur anti-bruit : A priori, une campagne de mesures du bruit va être entreprise par BruitParif mais ni le collectif PETA6, ni l’Association des Riverains du Coteau, ni le Comité de Quartier n’ont été officiellement avertis jusqu’à présent. Le comité de quartier souhaite être partie prenante et avoir accès aux informations concernant ce sujet.

 Il y a le projet de faire un dossier de photos de murs anti-bruits et d’inviter une journaliste pour lui montrer la réalité.

Aménagement de la rue du Lunain : les riverains sont plutôt satisfaits des solutions retenues et mises en œuvre. Mais il reste un problème en haut de la rue du Lunain celui du trafic entrant et sortant avec la rue Gabriel Péri.

Suggestions et questions des habitants

Valouette : une habitante de la rue de la Citadelle pose le problème de l’horaire de la V3 qui passe trop tôt, à 16h34 au théâtre, alors qu’avec un décalage de quelques minutes, il serait possible de ramener les enfants des écoles du Coteau. Ce problème sera regardé.

Sentier Defait : manque d’entretien de la part des riverains en ce qui concerne la végétation. La mairie ne peut-elle distribuer un courrier incitant à l’entretien ?

Traitement GTB (dépollution d’un ancien site industriel rue Gabriel Péri). Les chapiteaux ont été enlevés alors que l’extraction de gaz continue. Est-ce normal ?

ADSL : les habitants se plaignent. La qualité de la télévision est très mauvaise. Action à relancer avec un suivi des engagements de la mairie. Les passages actuels de fibres optiques rue des Saussaies serviront-elles à améliorer le débit et la fiabilité ?

Poubelles : les habitants se plaignent de l’irrégularité du ramassage des ordures ménagères dans certaines voies. Il manquerait du personnel nous a-t-on répondu (A suivre).

Mouvement de terrain et fissures des maisons : toujours des problèmes au 146 Bd de la Vanne. L’association Marne Verte continue son action.

Croisements sur l’avenue Léon Blum  notamment celui avec la rue Etienne Dolet: les habitants disent qu’il y a un problème de sécurité. Un groupe de travail va étudier et faire une suggestion à la mairie.

Roms : toujours beaucoup de questions et d’interpellations à ce sujet. Craintes de l’émergence d’un nouveau camp au 46 ou 48 rue Gabriel Péri en cas d’évacuation du camp de Villejuif. Question sur la fourniture de l’électricité au camp de roms de Villejuif ; qui fournit ? La ville de Cachan évacue les ordures bien que le camp ne se situe pas sur son territoire.

Projet de construction de 134 logements  Lunain – Gabriel Péri : une réunion s’est tenue le 16 octobre avec le promoteur Akeris, les architectes et des représentants de la mairie. Les habitants connaissant parfaitement le quartier et son fonctionnement n’ont pas manqué de soulever quelques contre-vérités lors de la présentation (Entrée et sortie uniques des véhicules rue du Lunain pour tous les logements et la  hauteur du bâtiment côté ouest). Un gros problème de fluidité de trafic automobile rue Lunain se  posera inévitablement. Le promoteur s’est engagé à regarder si l’entrée des véhicules ne pourrait pas se tenir rue Gabriel Péri. Sinon, un parking par logement bien qu’insuffisants dans ce quartier est une amélioration par rapport à l’autre projet en cours de travaux rue Gabriel Péri. Les Cachanais seraient prioritaires pour l’achat de logement.

Quelques inquiétudes sur les impacts possibles sur les maisons existantes ont été exprimées. Il devrait y avoir des référés préventifs pour les constructions voisines. Des questions ont été posées sur les impacts visuels et d’ensoleillement, « les architectes ont fait leurs meilleurs efforts pour minimiser ceux-ci ».

Descente aux lampions. Celle-ci est prévue le 8 décembre,  Descente du Coteau au son de la fanfare et arrivée au marché de Noël.

La circulation boulevard de la Vanne entre Blum et l’Haÿ les Roses est plus que problématique. Cohabitation entre voisins difficile, essais de voiture, accès à Blum avec priorité. Des moyens peu coûteux pourraient améliorer quelques aspects.

 

 Nom :                                                          Prénom :

Adresse :

 

Adresse email :                                                                                             Tél :

 

Je veux signaler le problème suivant ou proposer telle action :

 

 

Je veux recevoir des nouvelles du quartier et du Comité par email : oui   non

A renvoyer à : Comité de Quartier du Coteau – 17 rue des Vignes – 94230 Cachan

ou à : cdq.coteau@gmail.com  

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Gérard Bernier 06/01/2013 21:32

OK certains riverains ont été conviés à la réunion d'autres pas ... volonté ou non, je ne sais pas, les moyens d'information existent via le CQ, l'association des riverains du Coteau, les voisins,
les copains etc. Ce qui veut dire qu'il faut discuter autour de soi.
Maintenant je pense avoir été mal compris quand je disais que deux mois après l'acceptation du permis de construire sont disponibles pour faire un recours. Ceci ne veut pas dire qu'aucun travail ne
puisse être fait avant, encore faudra t il s'assurer que ce qui est revendiqué corresponde au permis accordé. Passé ces deux mois c'est trop tard pour déposer un recours.
A chaque fois qu'un permis sera déposé les mêmes problèmes se poseront.
Ceci veut simplement dire que le PLU a été bâclé, incohérent et que c'est à ce moment là qu'il fallait surtout et d'abord agir. Ce n'est pas faute de l'avoir fait. Sans doute n'avons nous pas été
assez nombreux. Un dossier de 50 pages été déposé par DNV pour l'ensemble de la ville, l'asso du Coteau a apporté sa contribution concernant la densification et l'emprise au sol ... Plus soutenus,
par des signatures et des commentaires sur le dossier du commissaire enquêteur nous aurions peut être pu faire évoluer le projet, même si les armes ne sont pas égales. Maintenant c'est encore plus
difficile ...
Prochaine échéance 2014 les élections municipales !

Frederic 31/12/2012 17:52

Question parking c'est un réel souci. On se demande quel est l'objectif de la Mairie de nier l'évidence...

La commune doit de toute façon réaliser 160 nouveaux logements par an...c'est inscrit dans son contrat de développement. Il faut bien financer tout l'habitat social de la ville qui reste le fond de
commerce de Mr le Maire...quitte à faire quelques mécontents. C'est de la politique politicienne.

Je me suis renseigné sur Akérys, on est plutôt sur de la promotion immobilière bas de gamme...

Pour un recours, ne vous laissez pas endormir et n'attendez pas la fin du 2e mois pour faire un dossier.

Bon courage

Guillaume 31/12/2012 16:10

Je suis désolé de vous contredire mais les habitants de rue du Lunain avaient été convoqués à la réunion d'information du projet Akeyris (pas ceux de la rue Gabriel Péri bizarrement, dont je fais
partie).
D'autre part, les riverains sont tous opposés à ce projet, même si la mairie dit le contraire. Tous les habitants du Coteau vont subir la création de cette résidence à forte densité de population
car il va y avoir un accroissement non négligeable de la circulation automobile boulevard de la Vanne, rue du Lunain, sentier des Sablons, avenue de la Concorde... Aucun transport supplémentaire
n'est envisagé, donc chacun prendra sa voiture. Aucun parking visiteur n'est prévu, donc il va être impossible de se garer à proximité, comme dans Paris !

Les habitants de la rue Gabriel Péri vont être privés d'ensoleillement, et d'intimité (ceci concerne tous les riverains proches du/des bâtiments). Un bâtiment complètement hors du contexte du
Coteau dans une zone pavillonnaire car il n'est pas uniquement sur la rue Gabriel Péri mais descend bien au-delà. Les eaux usées de ces 134 logements passeront peut-être même sous votre
maison...

Le Coteau préservé par notre cher monsieur Carat est en phase de devenir une extension du centre ville avec une construction de logements collectifs de grande ampleur. Donc pour ceux qui ne se
sentiraient pas concernés, tôt ou tard, votre tour viendra... Car la mairie n'a que faire de notre carde de vie, elle ne voit qu'un seul objectif : accroître la population de Cachan par tous les
moyens (la rue Gabriel Péri ne ressemblant à rien selon la mairie... Forcément, elle laisse un immense terrain vague censé devenir des bureaux depuis des années !).

Il est encore temps de s'opposer à cette urbanisation à outrance du Coteau et je peux vous fournir des photos pour vous rendre compte de ce projet à taille démesurée...

En tout cas, nous allons saisir la justice car nos logements vont perdre une grande partie de leur valeur foncière (et peut-être le vôtre aussi !). Je vous invite donc à faire estimer votre
logement dés maintenant et de contacter la mairie, les riverains de la rue Gabriel Péri et de la rue du Lunain pour faire part de votre opposition à ce projet, car tous ensemble nous serons plus
forts pour préserver notre Coteau !

Frederic 23/12/2012 15:50

Dieu merci, les gitans sont partis et l'entree du camp bloquee par de lourds blocs de betons.
Concernant le projet Akerys, il faut voir...personnellement j'ai achete dans le projet Cogedim car envie de calme...Cachan devient trop urbanise. Il serait neanmoins dommage que les Coteaux perdent
de leur charme.

Gérard Bernier 17/12/2012 21:21

Les réunions du comité de quartier du Coteau de Cachan sont ouvertes à tous les habitants, même si cela est souhaitable, il n'y a pas eu d'invitation particulière pour la présentation du projet
AKERYS.
Par ailleurs, si comme il est suggéré, le projet n'est pas conforme au PLU, le permis de construire ne devrait pas accepté. Accepté ou pas, il faut attendre la date de publication du permis de
construire, et à partir de laquelle 2 mois sont disponibles pour faire un recours.
GB