Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 février 2011 2 01 /02 /février /2011 19:40

 

COMITE de QUARTIER DU COTEAU  http://cdq-coteaux-cachan.over-blog.com/

 

Prochaine réunion : mardi 8 février à 20h30 à l’école du Coteau

 

Compte rendu de la réunion du 1er décembre 2010  

 

 La réunion du comité a eu lieu en présence de Jacques Foulon (conseiller municipal référent du comité de quartier) et de Marie-Liesse Duclos (responsable développement social urbain).

 

1) Descente aux lampions du 11 décembre

  

Un dernier point est fait pour l’organisation de la manifestation : l’affichage a été fait, la distribution des tracts est en cours, dernier contact à prendre avec Thierry Houry (Responsable Fêtes et Cérémonies de la Ville) pour l’organisation matérielle de la descente.

 

2) Le projet de grande surface avenue Gabriel Péri, rue du Lunain

 

Pour ce projet d’implantation d’une grande surface, une demande de permis de construire a été déposée en juillet. Le projet couvre une surface de 900 m2 environ, avec des parkings à l’avant et à l’arrière, modifiant radicalement la physionomie du quartier auquel sont très attachés les habitants propriétaires de modestes pavillons, souvent bâtis de leurs propres mains. Après contact de ces derniers avec l’association des riverains du quartier du Coteau, une pétition pour s’opposer à un tel projet et sauvegarder le tissu urbain et social du quartier a été lancée. La Ville a été informée de la démarche. Des contacts ont aussi été établis avec l’association des commerçants de la ville, pour qui une telle implantation ne correspond pas au développement commercial souhaité pour la ville de Cachan. En cas d’autorisation du permis de construire, l’association envisage d’éventuels recours. Affaire à suivre…

 

3) Le mur antibruit autoroute A6 
Un rappel est fait des démarches effectuées par le collectif PETA6 (« Pour un écran total sur l’A6 ») auprès de la Préfecture, du Conseil Général, de la Ville et de Bruitparif. La Ville est favorable à l’installation de l’écran, mais cela relève de l’Etat. Le Préfet a répondu être sensibilisé à la question et qu’une étude (la énième !) a été lancée. Le collectif a renvoyé un courrier pour faire part d’une vive attente des conclusions de l’étude. En cas de réponse non satisfaisante, il sera sans doute nécessaire d’envisager d’autres modes d’action.

 

4) Les problèmes de connexion ADSL

 La pétition a été envoyée France Télécom, avec lettre au Directeur d’EDF et copies au Conseil Général et à la Ville.

 

5) Le projet jardins partagés

 Le comité de pilotage de ce projet est toujours en attente d’une réponse de la Ville à propos des terrains possibles. Une rencontre du comité avec Isabelle Daeschner (adjointe au Maire, chargée des comités de quartier) et Marie-Liesse Duclos est prévue le lundi 6 décembre à l’espace Courbet. Le comité souhaite la présence d’un représentant du comité de quartier : Yves Ballanger assistera à la rencontre.

 

6) Le plan local d’urbanisme de Cachan (PLU) 

L’association des riverains du quartier du Coteau a fait un certain nombre d’observations notées sur le livre de l’enquête publique. Elle a été informée des revendications émanant de groupes d’habitants du quartier des Lumières et du quartier Vattier. Le PLU sera soumis au vote du conseil municipal le 2 décembre.

 

7) Questions diverses

 • ALLEE DES HAUTES BRUYERES : l’allée est particulièrement dégradée (bitume détruit, pavés apparents, trous) ; en principe tout ce qui concerne la voierie est du ressort de la Communauté d’Agglomération du Val-de-Bièvre, mais la Ville peut relayer certaines demandes. Il est décidé d’envoyer une lettre à la Ville, accompagnée d’un dossier de photos.

 

• RUE DU LUNAIN : compte tenu des difficultés de circulation (aussi bien pour les automobilistes que pour les piétons) et de stationnement, il est proposé d’organiser une rencontre avec la Ville pour envisager une mise en sens unique de la rue.

 

• LE JARDIN PANORAMIQUE : ce jardin subit de nombreuses dégradations et, visiblement, n’est guère entretenu, au point que les parents n’y emmènent plus leurs enfants ; le jardin est départemental, mais il semblerait que le Conseil Général souhaite le rétrocéder à la Ville.

 

• AVENUE LEON BLUM : l’aménagement d’une piste cyclable dans le sens de la montée par le Conseil Général est en cours de réalisation ; cet aménagement va malheureusement faire disparaître les haies existantes. De façon générale (voir l’aménagement de la rue Gabriel Péri, elle aussi relevant du département), il est tout à fait regrettable que les comités de quartier ne soient pas associés à une concertation sur de tels projets.

 

• BD DE LA VANNE et SENTIER DES SABLONS : les riverains de ces deux voies sont en attentes de réunions d’information quant à la mise en oeuvre des projets d’aménagement. Marie-Liesse Duclos indique que les études géotechniques ne sont pas achevées. Le comité rappelle que lors de précédentes réunions avec les riverains de la Vanne, la Ville s’était engagée à résorber les points de dangerosité du boulevard, en attendant l’aménagement définitif.

 

• SENTIER DEFAIT : souhait d’installation d’un stop à la sortie du sentier, au débouche de l’avenue Gabriel Péri

 

• « PEDIBUS » POUR L’ECOLE DU COTEAU : des participants s’étonnent qu’il n’y ait pas de « pédibus » (ramassage scolaire « à pied » organisé par les parents avec le concours de la Ville) pour l’école du Coteau. Marie-Liesse Duclos rappelle que les pédibus s’organisent à l’initiative des parents d’élèves ; elle propose aux personnes intéressées de prendre contact avec les fédérations de parents d’élèves ou Pauline Perquis, responsable développement durable

  

(Tél. 01 49 69 69 79 ; Courriel : pauline.perquis@ville-cachan.fr)

  

  [Note du comité d’animation : postérieurement à cette réunion, une réunion de lancement pédibus a eu lieu au groupe scolaire du Coteau. 4 lignes de pédibus ont été déterminées :

- ligne A : rue de la Citadelle -> rue du Coteau -> rue des Vignes

- ligne B : rue du Panorama -> sentier des Garennes -> sentier des Joncs (sous réserve d’un nombre d’inscrits suffisant)

- ligne C : rue du Fief des Arcs -> rue Mirabeau -> rue Etienne Dolet

La Ville installera les arrêts sur les lignes qui démarreront fin janvier ou février après les vacances scolaires. Pour s’inscrire ou proposer de nouvelles lignes, merci de prendre contact avec Pauline Perquis qui fera le relais auprès des associations de parents d'élèves des écoles.]

 

• INSTALLATION DE BANCS PUBLICS : l’idée d’installer des bancs publics sur le quartier, particulièrement aux arrêts de la Valouette et aux abords de l’école du Coteau est évoquée ; cette idée demande une réflexion plus approfondie, à voir donc lors d’une prochaine réunion du comité.

 

• AUTRES POINTS :

En cas de non distribution de « Cachan Municipal » : contacter en mairie Isabelle Fouché

Tél. 01 49 69 60 90, Courriel : frederic.martin@ville-cachan.fr

 

En cas de poubelles cassées ou détériorées : contacter en mairie Frédéric Martin pour leur remplacement  - (Tél. 01 49 69 69 65, Courriel : isabelle.fouche@ville-cachan.fr.)

 

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires