Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 mai 2012 5 25 /05 /mai /2012 08:58

COMITÉ DE QUARTIER DU COTEAU                 

http://cdq-coteaux-cachan.over-blog.com                                               cdq.coteau@gmail.com

  

Prochaine réunion : mercredi 20 juin 2012  – 20h30 – Ecole du Coteau

 

 

Excusée : Angélique Lanotte (responsable du Développement Social et Urbain de la ville). Deux représentants du comité de quartier Ouest-nord ont été invités pour suivre notre réunion.

Une trentaine de participants étaient présents à la réunion pour échanger sur leur quartier.

 

Isabelle Daeschner, adjointe au Maire, annonce que les panneaux de la ville sont à nouveau installés suite à leur réactualisation. Evénement à noter, car l’attente a été remarquée... Des habitants font remarquer les nombreuses effractions ou tentatives d’intrusion dans les maisons du quartier. L’adjointe rapporte qu’aucun lien n’est établi entre la recrudescence des cambriolages et la présence de « Roms » aux abords de la ville.

 

Ordre du jour

Point sur les problèmes liés à l’aménagement de l’avenue Léon Blum.
Un petit groupe s’est constitué pour recenser les problèmes, voir les actions à mener et identifier les acteurs à contacter pour rendre efficace ces actions.

 

Rénovation du sentier des Sablons.

Le sentier, avec les souhaits des riverains, a été aménagé dans un esprit « champêtre » et inauguré en février. La portion du sentier  le raccordant au boulevard de la Vanne est néanmoins non terminée. Le carrefour avec l’allée Bellevue a été jugé dangereux par les riverains, la CAVB s’est engagée à y remédier et à terminer les travaux. Seules les parties aménagées sont identifiées   «zone 30 km/h», les autres rues gardent leur statut

 

Stationnement rue du Lunain

Une concertation entre les services municipaux et les élus est engagée pour voir comment « traiter » le stationnement. Une réunion avec les riverains sera proposée.

 

Jardins partagés

Il est nécessaire que les habitants concernés par ce projet se regroupent au sein d’une structure associative pour signer une convention avec la Mairie. Les habitants ont présenté un dossier dans lequel ils ont défini les points importants : principe éthique, réglementation, moyens, cultures, échéanciers etc. La mairie demande conseil à l’association des jardins familiaux pour les aider dans la démarche. Reste à définir la structure associative et son lien avec le Comité de quartier du Coteau.

 

La station Autolib rue des Saussaies restera à cet emplacement malgré les oppositions des riverains. Une démarche est toutefois faite pour un léger déplacement jugé plus judicieux.

 

Valouette

La conduite de certains bus a été notée par les habitants comme sportive. Le démarrage se faisant alors que les usagers ne sont pas encore assis. La V1 est très souvent en avance ; ce qui est d’autant plus dommageable avec une fréquence de toutes les 30 min. En cas de fonctionnement anormal ou d’accident, écrire à la présidente de la CAVB ou Patrick Baudet (voir adresse par G. Najman).

 

Sécheresse

L’enquête publique sur le PPRNT "Plan de Prévention des Risques de Mouvements de Terrain" s’est terminée le 11 février. Peu de publicité a été faite autour d’elle. Le PPRNT défini les mesures à prendre pour les futurs projets immobiliers ou  lors de travaux sur les constructions existantes. L’association  "Marne Verte" a déposé une lettre auprès de l’enquêteur car le plan de prévention ne se base que sur la pluviométrie pour définir la cause des désordres  alors que l’association défend la thèse d’origines plurifactorielles.

 

Un groupe de réflexion souhaite se créer au sein du Comité de quartier pour évaluer les risques aux abords des écoles, notamment sur les accidents engins-piétons. Ce groupe pourra être élargi aux parents d’élèves, aux équipes enseignantes, aux enfants fréquentant l’école mais surtout à la municipalité et les services concernés. Les personnes voulant rejoindre le groupe peuvent se faire connaître auprès du CDQ.

 

Tri des déchets

La décharge dédiée aux déchets des cachanais est à Ivry sur Seine, trop lointaine pour être exploitée correctement par les usagers. Une demande de précision de la politique des déchets de Cachan pourrait faire l’objet d’une rencontre avec les  élus ou un responsable de la ville au prochain CDQ.

 

Parkings dans le projet immobilier de la COGEDIM rue Gabriel Péri.

Les habitants regrettent que le Plan Local d’Urbanisme récemment voté ne prenne pas en compte les recommandations du Pan Local de Déplacement au niveau de la Communauté d’agglomération qui exige plus de créations de parkings par immeuble créé. Dans le secteur où plusieurs projets immobiliers sont en cours, le déficit de places de parking à l’extérieur se fait sentir alors que le tous les immeubles ne sont pas encore habités. Le RER est loin et la situation préoccupe fortement les riverains.

 

Convivialité

La chasse aux poissons d’Avril est prévue le 1er avril au parc du Panorama.

 

 

Coupon réponse utilisable par les habitants du Coteau

 

Nom :                                                          Prénom :

 

Adresse :

 

Adresse email :                                                                                             tél :

 

Je veux signaler le problème suivant ou proposer telle action :

 

 

 

Je veux recevoir des nouvelles du quartier et du Comité par email : oui   non

 

 

A renvoyer à : Comité de Quartier du Coteau – 17 rue des Vignes – 94230 Cachan

              ou à : cdq.coteau@gmail.com 

Partager cet article

Repost 0

commentaires