Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 décembre 2011 3 14 /12 /décembre /2011 10:10

COMITE DE QUARTIER DU COTEAU

http://cdq-coteaux-cachan.over-blog.com

cdq.coteau@gmail.com

 

 

Prochaine réunion : Mardi 13 décembre – 20h30 – Ecole du Coteau

 

Compte-rendu de la réunion du 14 septembre 2011

 

Environ une quarantaine de personnes participent à la réunion

 

1)      Projet jardins partagés

Le groupe de pilotage du projet a eu deux réunions de travail très fructueuses avec les élus, les services de la ville (service jardins, service technique) pour préparer la mise à disposition du terrain de la Fontaine couverte et élaborer un plan de financement. Il existe un autre terrain près de La Plaine (av. Léon Blum/rue des Saussaies) : à voir avec le comité de quartier de La Plaine.

Restent à étudier : l’équipement du terrain et le budget, la gouvernance de l’action sur le terrain et la rédaction du projet d’utilisation.

 

2)      Immeuble COGEDIM

La discussion porte essentiellement sur l’insuffisance des  places de parking annoncé au permis de construire. Il y a contradiction entre les normes du PLU de la ville de Cachan (1 place de parking pour 100 m2 SHON) et celles du PLD (plan local de déplacements) de la Communauté d’Agglomération de Val-de-Bièvre (1 place par appartement).

Plusieurs personnes soulignent les nuisances et les problèmes de voisinage que va entraîner cette insuffisance : « Ça pollue les relations entre locataires ». Un projet immobilier en face, côté L’Haÿ, a été modifié pour éviter ce genre de nuisances.

Le débat pose la question du rôle que peut jouer le comité de quartier pour les projets de construction et d’aménagement.

 

3)      Sécheresse

Le groupe d’habitants concernés par les conséquences de la sécheresse 2009 poursuit son action pour l’obtention du classement en catastrophe naturelle par l’état.
Toute autre personne concernée peut prendre contact avec ce groupe par l’intermédiaire du comité de quartier.

 

4)      Dossier d’aménagement de l’intersection sentier Defait/rue Gabriel Péri

Suite à la constitution d’un dossier du comité de quartier identifiant à partir de photos les risques encourus à ce croisement, il y a eu rencontre sur le terrain avec Mr Olivier (service technique de la ville) et envoi du dossier auprès des administrations concernées : la ville, la communauté d’agglomération et le conseil général.

Les démarches ont abouti à la pose d’un stop, à un passage piétons et à la pose d’îlots pour empêcher les stationnements gênants.

Ce genre de démarche est appréciée par la mairie et permet de trouver des solutions. Une copie du dossier est à la disposition de ceux qui souhaiteraient entamer la même démarche dans leur secteur. Le croisement dangereux Léon Blum/Pitancerie peut bénéficier de cette démarche.

 

5)       Ecole Maternelle du Coteau

L’école a cette année 15 élèves de plus. Une classe supplémentaire a été ouverte. L’entrée à l’école correspondant aux heures de pointe de la circulation crée quelques problèmes au moment de la « dépose » des enfants conduits par leurs parents en voiture.
La question du « pédibus » est à nouveau évoquée. Un fonctionne à partir de La Citadelle.

 

6)      Questions diverses

·         La pharmacie du Coteau est définitivement fermée

·         Le permis LIDL n’ayant pas abouti, le propriétaire du terrain prend contact avec des promoteurs

·         Villa Fleurie : la voie est privée, il appartient aux propriétaires de l’entretenir et non à la mairie

·         Problèmes de stationnement

-          aux alentours du lieu de prièrerue Etienne Dolet : une rencontre de la ville avec le président de l’association musulmane doit avoir lieu prochainement

-          à l’intersection bd de la Vanne/rue Emile Zola : une rencontre des riverains avec la police municipale est prévue

Il est rappelé que pour améliorer ces problèmes, il revient aux riverains d’utiliser leur garage. Peut-on à Cachan se garer sur son son bateau devant un panneau d’interdiction de stationner avec son numéro de plaque minéralogique ?

·         Aménagement de l’avenue Léon Blum ; cet aménagement crée plus de difficultés de circulation : descente dangereuse pour les vélos en l’absence de piste, suppression de files de pré-selection aux feux, débouchés difficiles pour les rues et allées sur l’avenu. Les demandes des riverains n’ont pas été suffisamment entendues.

·         Les pompes à incendie devant les 289 bd de la Vanne est utilisée abusivement par beaucoup d’entreprises. Au 189 bd de la Vanne, la borne semble défectueuse.

·         De nombreux Roms circulent dans la ville. Basés dans un camp sur Villejuif, ils sillonnent les communes alentours. Les maires sont en contact avec les préfets pour faire un état de la situation.

 

NB : Descente du Coteau aux lampions, samedi 3 décembre, rendez-vous en musique à 16h45 au jardin du Panorama !

 

 

 

Nom :                                                          Prénom :

 

Adresse :

 

Adresse email

 

Je veux signaler le problème suivant ou proposer telle action :

 

 

 

Je veux recevoir des nouvelles du quartier et du Comité par email : oui   non

 

 

A renvoyer à : Comité de Quartier du Coteau – 17 rue des Vignes – 94230 Cachan

              ou à : cdq.coteau@gmail.com 

Partager cet article

Repost 0

commentaires