Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 janvier 2012 2 17 /01 /janvier /2012 08:21

COMITE DE QUARTIER DU COTEAU                 

http://cdq-coteaux-cachan.over-blog.com                                               cdq.coteau@gmail.com

 

 

Prochaine réunion : Mercredi 15 février  – 20h30 – Ecole du Coteau

 

 

Compte-rendu de la réunion du 13 décembre 2011

 

Environ une quarantaine de personnes participent à la réunion où nous avons accueilli Angélique Lanotte qui remplace Marie-Liesse Duclos pour le soutien aux Comités de Quartier de Cachan, entre autre chose. Bienvenue à Angélique.

 

1.      Sécheresse 2009

L’association « Marne Verte » a été déposée. Il s’agit d’obtenir le classement en catastrophe naturelle par l’Etat de Cachan. Il est possible d’adhérer en envoyant un chèque 10 €, libellé au nom de l’association « Marne Verte », au 16 rue Claude Cellier à Cachan.

 

2.      Etude des sols Bd de la Vanne

Après une présentation en mairie, une diffusion de l’étude préliminaire terminée actuellement devrait être diffusée. Il y aurait un glissement de surface en dessous du jardin panoramique et une rupture circulaire au droit de la rue F Baulieu. Un inclinomètre a été posé pour voir ce qu’il en est  exactement. Il faut combler au plus vite les fissures sur le Bd de la Vanne pour éviter les infiltrations d’eau qui aliment le glissement de terrain. En revanche la canalisation des eaux de la vanne ainsi que sa galerie sont en parfait état. Au nord les carrières consolidées sous chaussée sont également en parfait état.

 

3.      Projet jardins partagés

Un projet de gouvernance élaboré par le groupe de pilotage est pratiquement prêt ; il sera proposé à la mairie mi-janvier. La ville attend des devis pour l’aménagement du jardin. Les habitants attendent la proposition d’aménagement de l’architecte et aimeraient beaucoup pouvoir avoir accès au jardin au printemps.

 

4.      Autolib

Les habitants se déplorent profondément le manque de concertation sur l’implantation des stations Autolib, notamment rue des Saussaies. Dans ce quartier, il serait beaucoup plus judicieux de mettre la station en face ; la gène aurait été beaucoup moins sensible. Une pétition a été signée par la totalité des locataires de l’immeuble social. Il est encore temps de bien faire

 

5.      Immeuble COGEDIM rue Gabriel Péri et place de parkings

Information sur les courriers entre le Comité de Quartier, l’Association des Riverains du Coteau et la mairie. La ville considère que 70 % de logements équipés de parkings, c’est suffisant. Beaucoup d’habitants s’interrogent sur ce qui va se passer avec le stationnement à cet endroit. Le Plan Local de Déplacement (PLD) de la CAVB (7 communes dont Cachan) et le PLU de Cachan sont en décalage sur ce sujet. Cogedim vend les places de parking nominativement alors que compte tenu du nombre de places déclaré au permis de construire, le PLD précise que ce n’est pas possible, les places devraient rester collectives.. La ville indique que c’est une affaire privée et qu’elle n’a pas prise là-dessus.

 

6.      Groupe convivialité

Environ 130 participants pour la 8ème descente aux lampions malgré le temps maussade. La municipalité a fourni les lampions, la fanfare et la boisson à l’arrivée à la mairie. Très belle complémentarité donc avec le Comité de Quartier.

 

 

7.       Sécurisation des piétons

Long débat pour voir ce qu’il faut faire pour améliorer la sécurité autour de l’école et sur le Coteau, débat notamment au sujet du double sens de certaines rues. Une proposition d’évaluer les risques avec tous les intéressés est proposée (riverains, municipalité, parents d’élèves et équipes éducatives). Pour rejoindre le groupe d’évaluation, contacter le comité de quartier. Isabelle Daeschner a indiqué, avoir demandé, dans un premier temps, un constat à la police municipale.

 

8.      Problème des déchets

Débat sur les encombrants à Cachan et quelques comparaisons avec les autres villes. La déchetterie à Ivry, ce n’est pas vraiment l’idéal. Le Comité souhaite que le maire adjoint, en charge de ce secteur, fasse un état des lieux lors de la prochaine réunion.

9.      ADSL

De nombreux habitants se plaignent de la qualité de l’ADSL sur le Coteau. Nous allons relancer une action auprès de France Telecom. Pour avoir le haut débit en fibre optique il faut être nombreux à être demandeurs. Les immeubles sont desservis en premier. Toutefois les fourreaux sont passés dans bien des rues (Blum, Frettes …) Accès à 30 Mbits câble cuivre pour quatre opérateurs

 

10.  Population

Des habitants se plaignent des désagréments causés par la population qui occupe un terrain de l’Etat dans le parc des Hauts de Bruyères, de l’autre côté de l’autoroute sur Villejuif. La mairie précise qu’un nettoyage des abords est fait régulièrement.

 

11.  Question diverses - en dehors des sujets traités :

·         Le carrefour avenue Léon Blum et Bd de la Vanne est dangereux car les voitures qui montent ne respectent pas la priorité de ceux qui viennent du sud. Il n’y a pas de cohérence dans les priorités des rues traversant l’avenue Léon Blum.

·         Le site GTB en cours de dépollution a été visité. Suite à cette effraction les voisins ont alertés les personnes responsables de ce site dangereux Il a été remis en état.

·         L’éclairage pour les piétons avenue Léon Blum est insuffisant pour les personnes âgées. Un élagage des arbres, au voisinage des lampadaires serait le bien venu, un entretien général de ces arbres serait encore mieux car il minimiserait les quantités de feuilles à ramasser en automne ainsi que la réduction des racines saillantes

·         Une rampe à poser en bas du sentier Defait

·         Il serait souhaitable d’aménager la D126 pour pouvoir prendre l’autoroute vers la province en allant sur Paris. Cet aménagement allègerait grandement la circulation boulevard de la Vanne chaque matin.

 

 

Nom :                                                          Prénom :

 

Adresse :

 

Adresse email :                                                                                             tél :

 

Je veux signaler le problème suivant ou proposer telle action :

 

 

 

Je veux recevoir des nouvelles du quartier et du Comité par email : oui   non

 

 

A renvoyer à : Comité de Quartier du Coteau – 17 rue des Vignes – 94230 Cachan

              ou à : cdq.coteau@gmail.com 

Partager cet article

Repost 0

commentaires