Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 septembre 2011 7 11 /09 /septembre /2011 12:30

COMITE du COTEAU                                     http://cdq-coteaux-cachan.over-blog.com/

 

Prochaine réunion : mercredi 14 septembre à 20h30 à l’école du Coteau

 

 

 

30 personnes environ ont assisté à cette réunion un peu spéciale avec la présentation d’un projet immobilier de Cogedim rue Gabriel Péri. Il s’agissait d’une première, un engagement de la municipalité de présenter en amont les projets urbains, avant la demande de permis de construire.

 

 

Urbanisme – projet Cogedim

Dominique Barjou, directrice de cabinet du maire de Cachan, a exposé la nouvelle approche de la mairie en matière d’échanges avec les habitants, à savoir, présenter les projets avant leur réalisation. L’équipe Cogedim, 6 personnes, a ensuite présenté le projet rue Gabriel Péri, à la limite de L’Hay les Roses, projet qui paraît intéressant. (Immeubles de 4 et 3 étages, sur des parcelles consacrées à des jardins).

Toutefois, le problème du nombre de parking, 106 sur 140 logements a été posé car l’immeuble est loin des transports en commun. La réponse apportée a été que le projet respectait le PLU (1 parking pour 100 m² SHON). D’après la réglementation, cela signifie que les parkings ne peuvent être attribués nominativement ; sinon, c’est au moins une place par appartement. Nous constatons que pour les immeubles locatifs aidés par l’Etat, le PLU prévoit 1 parking par appartement et qu’en centre ville, à la ZAC Desmoulins, chaque logement nous semble avoir au moins un parking. Donc, un nombre de parkings inférieur au nombre de logements à cet endroit, cela se discute. Comment fait-on ses courses sans voiture à cet endroit ? Et le PLU de Cachan ne nous paraît pas fixer un maximum, mais plutôt un minimum.

Il a été aussi demandé si les logements étaient équipés de placards car la mode est à la livraison de logements sans rangement dans la promotion immobilière  privée, avec des caves de plus en plus rares ; c’est un aspect très négatif pour la vie quotidienne, il nous a été répondu qu’ils avaient augmenté le nombre de rangements par rapport aux précédents projets. Enfin, la philosophie même de ce type de présentation a été posée. S’agit-il de monter un projet finalisé (c’est sympathique mais limité) ou l’avis des habitants peut-il encore être pris en compte (auquel cas, c’est réellement de la concertation) ? A suivre …mais la commercialisation a débuté très peu de temps après !

 

Jardins partagés

Le comité de pilotage a visité deux terrains proposés par la municipalité et tout le monde était content des propositions. Il reste que le terrain qui est proposé pour le territoire du Coteau doit être équipé d’eau et que les deux terrains doivent avoir un cabanon et des outils. Les habitants, qui ont fait une approche d’équipement et de fonctionnement, demandent à rencontrer les services de la ville qui y ont réfléchi de leur côté. La gouvernance doit pouvoir être élaborée conjointement.

Sécheresse 2009
Une réunion avec 10 familles sur les conséquences de la sécheresse 2009. L’objectif est de constituer une association pour essayer d’obtenir le classement en catastrophe naturelle par l’Etat. Prenez contact avec le Comité de Quartier si votre habitation a souffert de la sécheresse.

 

Sondages boulevard de la Vanne
Sondages réalisés ayant pour objectif de faire un état des lieux pour imaginer ce qui pourrait être fait comme travaux sur ce boulevard. Il faut répertorier tous les réseaux, conduites, qui sont sous la chaussée. La société, avec l’accord des parties prenantes, ayant fait cette étude serait à même de nous présenter un bilan.

Problèmes évoqués

Le terrain du 149 bd de la Vanne.  De très beaux arbres à protéger ; un habitant indique qu’il compte introduire un recours au tribunal administratif si un projet immobilier mettait en danger ces arbres.

 

Aménagements de l’avenue Léon Blum par la CAVB Beaucoup de critiques ont été formulées quant à la qualité de la concertation avec les habitants. L’éclairage nouveau est nettement moins performant, notamment au niveau de l’arrêt de la Valouette ; celui qui l’éclairait a été supprimé et ceux qui l’entourent sont sous les arbres. Beaucoup de végétaux ont été enlevés et non remplacés facilitant ainsi le ravinement. La bordure séparatrice entre la piste cyclable et de la chaussée est jugée dangereuse.

 

Sentier des Sablons. Pas de date exacte de lancement de travaux d’enfouissement des lignes.

 

Rue Etienne Dolet au niveau du lieu de prière pour les musulmans. Le problème du stationnement est évoqué par un habitant qui signale un terrain voisin qui pourrait être utilisé comme parking. En fait, il est répondu que la ville de Cachan est en pleine réflexion sur le devenir du quartier Cousté-Dolet et qu’il faut attendre les conclusions. Une réunion à la mairie est prévue sur les problèmes de stationnement dans cette rue.

 

ADSL sur le Coteau. La mairie a écrit à France Télécom pour appuyer la démarche des habitants.


Jardin panoramique
. La mairie a écrit au Conseil Général pour demander une remise en état du jardin et notamment de ses entrées.

 

Nids de poule. La municipalité a alloué un budget pour permettre de combler les nids de poule souvent évoqués dans les rues du Coteau.

Verbalisation des voitures mal garées pendant la brocante : les agents municipaux continueront de verbaliser les voitures stationnées sur le trottoir. La municipalité souligne que le parking Dumotel existe.

 

Valouette : une habitante évoque l’idée d’une valouette électrique pour diminuer la pollution.

 

Pharmacie rue des Vignes : La Pharmacie rue des Vignes est rouverte. En soutien à la gérante, ayant eu des soucis avec sa banque, les habitants du quartier sont invités à la faire fonctionner.

Foulées cachanaises. Difficulté pour les automobilistes de retrouver un itinéraire avec les déviations. A améliorer.

 

 

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Nom :                                                 Prénom :

 

Adresse :

 

Adresse email :

 

Je veux signaler le problème suivant ou proposer telle action :

 

 

 

Je veux recevoir des nouvelles du quartier et du Comité par email : Oui Non

 

A renvoyer à : Comité de Quartier du Coteau - 17 rue des Vignes - 94230 Cachan ou à cdq.coteau@gmail.com

Partager cet article

Repost 0

commentaires