Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 mars 2011 4 24 /03 /mars /2011 20:25

Bonjour,
 
Vous le savez peut-être ou que trop mais la sécheresse des années passées a conduit à des impacts qui peuvent être très importants pour les habitations du Coteau.
 
La mairie de Cachan a envoyé une communication à tous les habitants qui avaient déposé un dossier à la mairie pour leur dire de prendre contact avec le Comité du Coteau :
 

    - soit par émail à cdq.coteau@gmail.com
    - soit au par courrier au 17 rue des Vignes à Cachan

 

La communication de la mairie était la suivante :
 
"La ville  a demandé la reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle pour les mouvements  de terrain différentiels consécutifs à la sécheresse et à la réhydratation des sols. La commission interministérielle a examinée défavorablement notre demande.
 
Vingt villes du Val-de-Marne ont déposé un dossier pour une demande de reconnaissance similaire. Par arrêté paru au Journal Officiel du 13 janvier 2011, seulement quatre villes du département ont obtenu gain de cause, les seize autres villes, dont Cachan, ayant été déboutées.
 
La Ville de Cachan est particulièrement impactée par les mouvements de terrains, et en particulier dans le quartier du Coteau.  Le phénomène de retrait-gonflement des argiles étant évolutif,  les terrains continuent à travailler du fait des variations climatiques de ces dernières années.
 
Le 24 février dernier, le président de l'association des maires du Val-de-Marne a écrit au Ministre de l'Intérieur et des collectivités territoriales, faisant la demande d'un recours gracieux pour les 16 communes du Val-de-Marne qui n'ont pas fait l'objet d'une déclaration de catastrophe naturelle pour la sécheresse 2009.
 
Monsieur le maire a aussi saisi le Préfet du Val-de-Marne pour engager un réexamen de la situation de la commune de Cachan. D’autres communes ont entrepris la même démarche.
 
L’instruction de ce dossier peut être long, mais nous espérons obtenir satisfaction pour les administrés sinistrés.
 
Au sein du comité de quartier du Coteau, une personne se propose de fédérer les habitants concernés afin d’engager une action collective. Si vous le souhaitez, vous pouvez prendre contact par le biais de l’adresse mail suivante : cdq.coteau@gmail.com"
 
 
La prochaine réunion du Comité de Quartier est fixée le 6 avril à 20h30 à l'école du Coteau et la "sécheresse - catastrophe naturelle" sera à l'ordre du jour.
 
Nous vous demandons d'en parler autour de vous et de nous contacter.
 

Partager cet article

Repost 0
Published by CdQ-Coteau - dans Sécheresse
commenter cet article

commentaires