Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 avril 2009 1 27 /04 /avril /2009 19:31

PROPOSITIONS POUR L’ORGANISATION ET L’ANIMATION

DU COMITE DE QUARTIER DU COTEAU

 

 

THEMES DE TRAVAIL

 

En vue d’élaborer des propositions d’amélioration du cadre de vie (aussi bien sur le plan urbain que social et culturel), non seulement du quartier, mais de l’ensemble de la ville (cf article de présentation des comités de quartier dans le dernier journal de Cachan),

le comité détermine des thèmes autour desquels se constituent des groupes de travail.

 

Actuellement, existe le groupe « convivialité »

 

Un groupe a travaillé sur la question de la circulation Boulevard de la Vanne

 

Lors de la dernière réunion, d’autres thèmes ont été évoqués :

 

-       Les déchets : nous pourrions organiser sur cette question une réunion en invitant un ou deux experts et en ayant par la ville une présentation des enjeux ; suite à cette réunion, nous pourrions en faire une synthèse sous forme de projets/solutions possibles et distribuer un questionnaire sur le sujet pour recueillir les avis des cachanais en liaison avec les autres comités de quartier

-       Les jardins partagés : là aussi, nous pourrions avoir la même démarche que pour le sujet précédent : faire une réunion d’information en invitant des personnes ayant l’expérience de ces jardins

 

Autre thème possible, le quartier Cousté : nous pourrions nous intéresser à l’aménagement de ce quartier susceptible d’accueillir des activités culturelles ou culinaires nouvelles.


PROPOSITION D’ORGANISATION DU COMITE DE QUARTIER

 

Afin d’assurer la continuité du comité de quartier, bien au-delà des réunions officielles, il est nécessaire de mettre sur pied un comité d’animation :

 

Son rôle :

 

-       Assurer, en lien avec les deux conseillers municipaux référents, la préparation et l’animation des réunions plénières du comité

 

-       Assurer le suivi des groupes de travail

 

-       Développer les moyens d’information et de formation nécessaires à l’avancée des travaux thématiques (organisation de rencontres avec des spécialistes, ou avec des promoteurs d’expériences …)

 

-       Mettre en œuvre les moyens d’information, de contact et de mobilisation pour une plus grande participation des habitants du quartier.

 

A noter un projet de blog du comité de quartier du Coteau qui pourrait être un lien et un lieu de communication pour les habitants du quartier

 

http://cdq-coteaux-cachan.over-blog.com/

 

-        Susciter et favoriser les initiatives, individuelles ou collectives, d’intérêt général

 

-       Faire le lien avec les autres comités de quartier.

 

 

Proposition de composition :

 

-       3 à 5 habitants, choisis par les membres du comité de quartier pour une durée d’un an, dont 1 éventuellement serait l’interlocuteur des élus référents.

 

 

 

 

AVRIL 2009

Partager cet article

Repost 0
Published by CdQCotCachan - dans Charte de fonctionnement
commenter cet article

commentaires

Jean-Michel Pescheux 01/05/2009 14:05

Merci de ces propositions. L'idée de commencer par un recensement est raisonnable car il est vrai que l'échange est très compliqué à organiser et peut poser un certain nombre de problèmes par rapport aux artisans. Il reste à voir comment on peut recenser les besoins !

Leclerc Jocelyne 30/04/2009 13:54

Bonjour,
Suite à la réunion d'hier soir, je pense que pour l'idée "échange de services", le rôle du comité de quartier pourrait être de faire l'inventaire des besoins. Voici, un peu dans le désordre, quelques petites idées.
De nombreuses personnes âgées ont les moyens de payer pour des petits services ou réparations, mais ne trouve pas facilement les personnes pour le faire. On ne peut pas se substituer aux entreprises de services ou autres, surtout en ce moment, et on ne peut pas non plus servir d'intermédiaire entre les gens et elles, cela demanderait trop de travail. Communiquer une liste de personnes ou d'entreprises fiables acceptant de faire ces petits travaux pourrait être utile mais un peu discriminatoire et subjectif.
Cet inventaire des besoins pourrait aussi aider à la création d'une petite entreprise de "services à la personne" située sur le Coteau, si les besoins sont suffisants pour cela.
Ceci n'empêche pas chacun d'aider ses voisins en cas de besoin comme c'est déjà souvent le cas.
Pour les personnes aux revenus très modestes, rien n'empêche de lancer un appel pour des petits travaux d'entretien.
On peut également regrouper les demandes et les offres de baby sitting au niveau du quartier.
Dans tous les cas, l'inventaire des besoins sera très utile et il faudra inciter un maximum de personnes à s'exprimer sur ce sujet.

Cordialement,

Jocelyne Leclerc
43 bd de la Vanne