Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 juin 2007 7 10 /06 /juin /2007 16:34

Réunion du 05/06/07

Comité de quartier du Coteau

Référent Mairie : Claire Marti

 

Compte rendu de la réunion du 5 juin 2007 à 20 h 30 à l’ Ecole du Coteau.

 

Prochaine réunion le mardi 23 octobre à 20h 30

à l’école du Coteau.

 

Le dessert sera à l'honneur *

 

Animateur de la réunion : Monsieur Stéphane DAESCHNER

Rapporteur : Gérard BERNIER

Une quinzaine de personnes étaient présentes ainsi que la référente Claire Marti.

 

Ordre du jour

1- Convivialité des réunions

2- Circulation

3- Requête du CQ

4- Requête des jeunes (Courbet)

5- Sujets de réflexion

6- Proposition retenue

7- Divers

 

1- Convivialité des réunions

« On a bien mangé on a bien bu » C'est ainsi qu'a débuté la réunion du comité de quartier du  Coteau. En effet lors de la précédente réunion il avait été décidé d'animer la soirée par un pique nique. Chacun ayant apporté un plat ou une bouteille, nous avons partagé nos savoir faire un verre à la main. Ambiance sympathique.

 

2- Circulation :

Plusieurs points ont été abordés :

 

Boulevard de la Vanne. Les travaux actuels aux quatre chemins d'Arcueil incitent de les automobilistes à emprunter le boulevard de la Vanne. De nombreux riverains dénoncent la vitesse excessive des automobiles matins et soirs. Ce boulevard, constitué des plusieurs tronçons dont les caractéristiques sont très différentes, est difficile à traiter mais des points noirs (virages sans visibilité) doivent être étudiés et traités prioritairement selon les riverains.

 

A l'intersection de la rue des Saussaies et du sentier des Frettes, des véhicules stationnent systématiquement sur l'angle et sur les trottoirs ce qui gêne considérablement la visibilité. Il est demandé d'installer un obstacle empêchant ce stationnement (un poteau sur le trottoir est suggéré).

 

Sur l'avenue Gabriel Péri, il est fréquent qu'un camion et (ou) une remorque stationnent toutes les roues sur le trottoir le long du jardin panoramique. Il n'y a alors aucune possibilité pour un piéton de passer entre la clôture du jardin panoramique et le véhicule car il est collé à la clôture. La seule solution et non la moins dangereuse consiste à descendre sur la chaussée, ce qui, compte tenu de la visibilité des conducteurs venant d'Arcueil, est particulièrement périlleux.

 

Il est rappelé que pour tout problème de voirie, M. Lesage est notre interlocuteur à la mairie. Les riverains se posent la question des capacités d'action de la ville pour résoudre des problèmes de voirie. Ceux-ci étant dorénavant à la charge de l'agglomération, la ville a-t-elle la possibilité de mener des travaux de faible importance ?

 

3- Requête du comité de quartier

Le CQ souhaite travailler sur différents sujets avec les services techniques et les riverains. A ce propos, un groupe identifié se propose de travailler à l'amélioration de la sécurité des différents usagers de la voirie en concertation avec la mairie. Ces personnes peuvent être sollicitées pour mettre en place une réflexion commune avec les services techniques de la mairie. L’objectif est d’aborder en commun les problèmes et d'identifier les points singuliers à traiter.


Mme Suzane Bignolo 143 boulevard de la Vanne

Mme Paulette Théate 123 Boulevard de la Vanne

Mme Jeanne Bourdin 18 Boulevard de la Vanne

M. Gérard Bernier 81 sentier des Frettes

M. Stéphane Daeschner 209 Boulevard de la Vanne

M. Gérard Najman 41 sentier des Frettes

 

4- Requête des jeunes

L'aire de jeux au pied de l'espace Courbet est très utilisée. De nombreux jeunes de Courbet et d'ailleurs s'y retrouvent, dans une bonne entente, pour jouer au ballon et les équipements souffrent. L'association « Amicale CGL » par l'intermédiaire de sa présidente a porté la requête des jeunes auprès du service jeunesse et sport pour obtenir le remplacement des filets de basket et des buts de handball.

Le fonctionnement de cet équipement pose toutefois un petit problème dans la mesure où les horaires officiels de fermeture ne correspondent pas aux souhaits des utilisateurs. Ceci a pour conséquence la création d'accès de contournement Une réflexion est à conduire sur ce sujet.

 

5 – Sujets de réflexion

La dynamique d'un comité de quartier ne peut se maintenir que s'il y a un renouvellement des thématiques traitées. Aussi quelques sujets ont été proposés :


Les savoirs :

Fonctionnement d'une municipalité, les rouages, la bugétisation des actions ...

Environnement, la pollution en ville,

Energie, comment économiser l'énergie dans l'habitat. Qu'est ce que la Haute Qualité Environnementale (HQE) ?

La fiscalité et les déductions

La vie du Comité de Quartier :

Les réunions du CQ et des groupes dans quels lieux accessibles ?

La communication entre les riverains, quelles méthodes et quels moyens ?

La convivialité à maintenir, on peut faire mieux.


5 – Proposition retenue

La très grande majorité des personnes présentes a été sensible aux questions liées à l’habitat et son environnement. Le thème des constructions Haute Qualité Environnementale sera présenté lors de la prochaine réunion du comité de quartier prévue le 23 octobre 2007.

 

Le secteur de l’habitat étant très gros consommateur en énergie, des pistes pour réaliser des économies seront présentées. Chacun pourra se faire une idée sur

son propre bâti lui permettant ainsi d’envisager un diagnostic et des travaux éventuels.

 

6- Divers

Concernant la carte des nuisances sonores, Claire Marti a reformulé la demande en mairie.

Les documents concernant l'aménagement de la Fontaine Couverte sont accessibles en mairie.

 

 Prochaine réunion du CQ, le mardi 23 octobre 2007 à 20h 30 à l’Ecole du Coteau autour d'un dessert apporté par chacun. Nous partagerons les restes.

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires