Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 octobre 2008 5 10 /10 /octobre /2008 15:30
Ville de Cachan Comité de Quartier du Coteau
(LOGO : à vos palettes)

Compte rendu de la réunion du Comité de Quartier du Coteau du 7octobre 2008

Prochaine réunion le mardi 3 février 2009
20h45 à l’école du Coteau

Quelques remarques et questions ont été posées en début de réunion :

Tout le monde ne reçoit pas les journaux et compte rendus de réunion dans les boîtes aux lettres.

Tous les plans de ville, pourtant très utiles, ont été retirés !!

Le banc, en bas de la rue de La Pléiade a disparu.

Il faudrait arrêter l'arrosage automatique de la rue Courbet.

Demande de bancs aux arrêts de la Valouette (la mairie indique cependant que certains riverains demandent de retirer les bancs installés car ils sont utilisés par des jeunes très bruyants).
Il serait intéressant d'avoir sur le site de la mairie un lieu pour déposer les remarques spécifiques au Coteau. Voire un site (subdivisé en quartiers) permettant à chaque citoyen d’un quartier de déposer des observations. Celles-ci relayées par les services pourraient être traitées plus rapidement qu’actuellement. En effet qui mieux que les habitants vivant le lieu peuvent signaler les disfonctionnements.

Rappel : Les riverains du Coteau ont été invités, lors de la précédente réunion du CQ, à créer un logo pour identifier le comité de quartier du Coteau. Des idées ont été lancées le coteau c’est : la vigne, l’aqueduc Médicis, l’immeuble Courbet, le pavillonnaire, la verdure … Il ne reste plus qu’à imaginer et transcrire. Vu le faible nombre de réponse, une relance est faite à tous les artistes, amateurs compris.

Quelques réponses de la mairie

Voirie Boulevard de la Vanne
Une réunion est prévue, à la mi-décembre, pour les riverains du boulevard de la Vanne. Des discussions sont en cours avec la communauté d'agglomération. Les dates exactes des réunions seront fournies avec le compte rendu de la réunion qui a eu lieu en mai. Ces réunions ne concernent que les riverains mais certains non riverains aimeraient être informés des décisions prises, voire assister aux réunions.
Le CQ a suggéré de faire les choses en deux temps : une première réunion avec uniquement les riverains (pour traiter les problèmes spécifiques aux riverains) puis une autre réunion ouverte à tous. Le problème soulevé est qu'il y a déjà beaucoup de monde à ces réunions entre riverains.
Les habitants du sentier des Garennes se sentent directement concernés et aimeraient être considérés comme « riverains » du boulevard de la Vanne. La mairie note cette demande.

Référent du CQ du Coteau
Le CQ demande si le référent est nommé pour le Coteau.
Les référents n'ont pas encore été désignés mais cela devrait se faire prochainement, avec, de préférence des personnels motivés (et volontaires).
Une étude a été faite pour comprendre pourquoi les autres comités de quartier n’existent plus afin de pouvoir les relancer dans de bonnes conditions de réussite.

Environnement
Pour faire suite à une demande antérieure le CQ souhaite savoir où en est la gestion des poubelles, du tri sélectif, des affichettes sur les poubelles ?
Réponse de la mairie : Frédéric Martin vient d'arriver en tant que responsable de ce service.

Le CQ fait remarquer qu'il serait souhaitable de distinguer le jour des encombrants du jour des déchets verts
car ceux-ci restent souvent plusieurs jours sur les trottoirs.
La mairie indique que le ramassage des encombrants peut intervenir à la demande.
A la demande d'identification des produits phytosanitaires utilisés par la commune, la mairie répond que l'on va vers le « zéro phytosanitaire ». C'est une société privée qui passe le produit. L’objectif est de traiter les herbes indésirables thermiquement ou à la binette. Les jardiniers communaux utilisent déjà les coccinelles dans les serres comme aide au traitement contre les pucerons.
La coloration des produits permet de repérer les zones traitées. Le CQ regrette que le nom du ou des produits utilisés n’aient pas été transmis.
Le CQ demande de ne pas passer ces produits dans les rues privées, et de respecter les plantations (plantes de rocaille) parfois pulvérisées malencontreusement.

Dans un journal de Cachan, il a été évoqué la transformation du jardin de la Fontaine couverte en « jardin potager » alors qu'il était prévu de l’aménager en jardin médiéval. A la connaissance de la représentante de la mairie, il n'y a pas de changements prévus au projet initial de jardin médiéval. Il a été fait remarquer qu'en ce moment le jardin était très « médiéval » et qu'il serait bon de nettoyer l'endroit. Un « arbre parasite » pousse à proximité de la fontaine et pourrait l’endommager. La maison et le garage qui s'y trouvent doivent être démolis dans les jours qui viennent.

Transports
Valouette : quelques remarques ont été faites sur les Valouettes. Si la V1 semble régulière et sans problèmes, la V3 a toujours de l'avance sur l'horaire prévu et des chauffeurs ont une conduite un peu trop sportive dont les utilisateurs se passeraient bien, notamment les personnes âgées
D’après la mairie, l’avance sur l’horaire serait lié au circuit trop court et les temporisations en certains lieux peu possibles. Par ailleurs, en fin d'après-midi la V3 est prise d'assaut par les collégiens de Victor Hugo. La mairie indique que la RATP intervient auprès des enfants des écoles pour faire un travail d'« éducation ».


Divers : remarques et questions


- Le nettoyage de certaines rues a été fait juste avant le passage des encombrants et des végétaux. Il est donc a refaire. Pourrait-on coordonner ces opérations ?

- Pourquoi le chemin le long de l'aqueduc du Lunain reste-il fermé alors qu'il n'y a pas de réels travaux ?

- Pourquoi conserver l'alignement de la rue des Vignes ?

- Pourquoi la mairie ne rappelle-t-elle pas, comme elle le faisait auparavant, l'obligation d'entretenir les haies. Certains trottoirs sont inutilisables du fait du manque de taille de certaines haies.

- Quand le parking provisoire en face de l'Eglise sera-t-il nettoyé ? Réponse de la mairie : il est régulièrement nettoyé.

- Pourquoi le boulevard de la Vanne n'est-il plus limité à 40km/h ? Les panneaux ont disparus.

- Des camions stationnent tous les week-end sur le trottoir, le long du jardin panoramique empêchant l'utilisation du trottoir par les piétons.

- Le carrefour rue Emile Zola/ Boulevard de la Vanne reste dangereux. Ce problème devrait être résolu dans le cadre des travaux du boulevard.

 Rappel sur les projets de convivialité du Coteau
- La manifestation « troc ta plante » aura lieu dimanche 19 octobre à partir de 14h30, au pied de la citée des artistes.

- Lors du marché de Noël une « descente au lampions » du Coteau est prévue.

- Une proposition de « logo pour le coteau » a été faite, plusieurs propositions seraient les biens venus.

Prochaine réunion mardi 3 février 20h45 à l’école du Coteau

Partager cet article

Repost 0

commentaires