Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 décembre 2015 5 11 /12 /décembre /2015 09:48
Compte rendu de la réunion du 23 septembre 2015

Comité de Quartier du Coteau

Prochaine réunion le 3 février à 20h30 - Espace Courbet - 6 allée Gustave Courbet

Compte-Rendu de la réunion de votre comité de quartier du 23 septembre 2015

Questions soulevées par les participants

- Demande d’information sur l’aménagement du bd de la Vanne. Où en sommes-nous ?
- Nuisance des végétaux : prolifération d’arbres « ailantes » sur le Coteau et dans la ville.
- Demande que les propriétaires des pavillons coupent les végétaux qui dépassent sur le domaine public. Un courrier à distribuer dans les boîtes aux lettres sur ce sujet ?
- Enfouissement des câbles lors de la rénovation du bd de la vanne décalé chez un voisin (96 bd Vanne). A priori, l’entreprise est revenue.
- Problème de vétusté de canalisation de gaz dans la rue de Rungis. Inquiétudes.
- Rond-point Rue du Coteau - rue de la Citadelle, les pavés sont encore descellés et sont dangereux.
- Rue des Vignes, pourquoi le téléphone n’a-t-il pas été enfoui en même temps que les autres câbles ?
- Sentier situé entre la rue des Vignes et La Pléiade (hauteur école maternelle) : chantier stoppé depuis fin août et interdit au public.
- Verbalisation avenue Beauséjour quasi systématique, un besoin claire d’information !
- Des jeunes sur le parcours sportif du Bd de la Vanne demandent un point d’eau. En même temps, des habitants se plaignent des entrainements sportifs la nuit accompagnés de nuisances sonores.
- Le Citystade devant les immeubles Courbet serait fermé trop tôt et il n’y a pas de lumière.
- Souhait d’avoir des informations sur l’interconnexion avec les futures lignes 14 et 15 et toujours des revendications du prolongement du mur antibruit.
- La rénovation de la rue de la Pléiade est contestée par plusieurs habitants qui trouvent cette rue dangereuse pour les voitures qui ne voient pas les chicanes. La concertation pour la rénovation n’a été organisée comme pour le bd de la Vanne. Seuls des courriers ont été déposés dans les boites des riverains de cette rue.
- La fréquentation du jardin panoramique s’est fortement dégradée depuis quelques mois. Suite à l’arrachage des pyracanthas des trous dans les grillages ont été créés pour des fréquentations nocturnes. Les voisins en ont ras-le-bol des incivilités et la police nationale ne se déplace pas.
- Quel est l’impact du creusement des tunnels du Grand Paris sur le coteau ?
- Comment se passeront les expropriations en sous-sol ?
- Pollution lumineuse par des lampadaires trop puissants bd de la Vanne éclairant la nuit jardins et les intérieurs des maisons. Peut-on envisager, avec la COP21 des éclairages publics plus économes ?
- Rue Gabriel Péri, des lampadaires sont positionnés sous de grands arbres et semblent inefficaces.
- Le sentier des Goischères ne possède pas d’éclairage et le sol est en terre battue. A l’étude, un éclairage avec détecteurs de présence.
- Une habitante renouvelle son souhait d’organiser une brocante sur le Coteau.
- Rue des Vignes, des nids de poule non rebouchés. Une habitante a procédé à son rebouchage pour éviter la casse des voitures. A noter que les trous sont réapparus en novembre.
- Le croisement rue Faure Beaulieu et Bd de la Vanne est dangereux. Il est réglementé par une priorité à droite. La zone 30 n’est pas marquée. Comment sécuriser mieux ce croisement ?
- Le chemin qui relie le boulevard de la vanne au boulevard Léon Blum, en forte pente, se dégrade à l’occasion des orages car le sol est raviné par les écoulements. Envisager des petits caniveaux à certains endroits ?

Retour de la mairie aux questions posées à la dernière réunion

- Travaux de rénovation Bd Vanne (Panorama-Citadelle) seront terminés mi-décembre avec un aménagement provisoire. Il y aura une concertation pour l’aménagement définitif.
- Stationnement rue de Rungis. Une réunion entre habitants et services municipaux va être proposée.
- Travaux station métro à l’IGR. La mairie propose une réunion d’échange avec la société du Grand Paris sur les transports des gravats évacués par les tunneliers.
- Jardin panoramique et circulation des 2 roues ; réflexion pour empêcher leur entrée.
Un comité de quartier, à tout le moins une réunion sont envisagés à Courbet.
La mairie va demander que le Citystade de Courbet soit fermé un peu plus tard. Un réaménagement est en cours ?

L’ordre du jour de la réunion

Présentation du questionnaire transport des comités de quartier. Le questionnaire est distribué et présenté aux habitants présents.

Présentation de la charte quasi définitive des comités de quartier. Le projet de charte, qui n’était pas à l’époque encore votée, est présenté. Il y a eu un débat car des habitants auraient aimé participer plus au processus de création de cette charte. A retenir pour une mise à jour de la charte.

La descente aux lampions 2015. Elle devrait se tenir le 19 décembre avec 2 cortèges et un lancer de lanternes chinoises à la mairie. Un cortège partira de l’ouest de Cachan pour rejoindre le cortège traditionnel qui descend du Coteau. Toutefois, nous ne savons pas si la descente pourra être maintenue avec les événements.


L’aménagement de la rue de la Pléiade. Beaucoup de discussions autour de cet aménagement qui pose des problèmes. Depuis la réunion, des ajouts visibles de signalisation ont peut-être résolu le problème. A suivre.

L‘évacuation des gravas en provenance de la ligne 14, de la gare IGR Villejuif. Les gravas seront évacués par des camions en utilisant le tunnel sous l’autoroute A6 ; ils proviendront de trois différents endroits différents :
- de la gare Villejuif IGR, directement par des camions,
- du centre de dépannage rapide, directement par des camions,
- du puits d’entrée Jean Prouvé situé au Sud de la gare de Villejuif IGR en bordure de l’autoroute A6,
un tapis roulant amènera d’abord les gravas près du tunnel et ils seront chargés charger ensuite sur les camions.
Un gros trafic de camions est à prévoir et aura des répercussions sur le Coteau. D’où l’intérêt de la proposition de faire venir la Société du Grand Paris à une prochaine réunion.

Le nouveau du blog du comité : http://www.cdq-coteau-cachan.fr/ Les pubs sont maintenant absentes du blog et on peut y trouver des fichiers avec les comptes rendus des réunions, les supports de présentation des réunions, …

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

A noter que la présentation de la réunion est disponible sur le blog du comité de quartier au thème « Présentation des réunions ».

Rendez-vous donc sur le Blog de votre comité de quartier : www.cdq-coteau-cachan.fr

Pour contacter le comité de quartier, par courrier : 17 rue des Vignes, par email : coqcot@gmail.com,

Faites nous part de vos remarques, de vos suggestions.

Joindre une ou deux photos pour illustrer votre propos

Nom………………………………...Prénom…………………………………Email ……………………………………………………………..

Suggestions

Partager cet article

Repost 0

commentaires